Change Language :
Les paliers lisses igus® facilitent l'utilisation d'une scie-cloche pour matériaux d'isolation
La serrurerie Bader de Kisslegg a ouvert un nouveau secteur d'activité et a été récompensée à plusieurs reprises pour la facilité d'utilisation de sa scie-cloche pour matériaux isolants. La production en série de cet outil innovant, qui est devenu une tendance, est désormais lancée, car une isolation "correcte" fait partie de chaque nouveau projet de construction et la rénovation axée sur l'énergie est également très répandue. La scie utilise divers roulements sans entretien de la trousse de construction igus®, dont un roulement linéaire drylin® pour le guidage de la lame de scie.
D'année en année, les ménages allemands consomment moins d'énergie pour le chauffage. Rien qu'en 2015, la consommation d'énergie pour le chauffage des appartements a baissé de 6 %. Une réduction de 18 % a été réalisée depuis 2003. Cela s'explique également par le fait que les maisons sont de plus en plus souvent emballées sur le site Web "" - qu'il s'agisse de bâtiments neufs ou existants. Et ce développement devrait et doit se poursuivre : L'un des objectifs de la politique climatique du gouvernement fédéral est de réduire la consommation d'énergie de 80 % d'ici 2050.
C'est également pour cette raison que les couches d'isolation de l'enveloppe du bâtiment sont de plus en plus épaisses : 180 millimètres sont la norme. Cela n'est pas seulement dû à l'épaisseur, mais aussi à la pose précise et sans joints des panneaux d'isolation sur le chantier. Dans le cas contraire, des ponts thermiques apparaissent, ce qui nuit fortement à l'effet d'isolation.
Recherché : Scie cloche pour matériaux d'isolation
Le serrurier Manfred Bader GmbH (SMB) à Kisslegg/Allgäu a développé une niche de marché précisément pour cette tâche, après avoir reçu un conseil d'un fabricant de matériaux d'isolation. Manfred Bader, directeur général et propriétaire : "Un fabricant de panneaux isolants en fibres de bois souhaitait une scie circulaire pour la découpe précise de ses panneaux. La scie devait d'une part être mobile, et d'autre part pouvoir traiter de grandes épaisseurs de plaques - non seulement pour les coupes à 90°, mais aussi pour les coupes en biais et les coupes à onglet, comme c'est souvent le cas lors de la rénovation énergétique de bâtiments existants. "
Un tel outil - comme les recherches de Bader l'ont rapidement révélé - n'existait pas. En effet, les panneaux isolants ne peuvent pas être bien sciés ou même sciés du tout avec des scies conventionnelles en raison des fibres, et certainement pas dans des épaisseurs de 200 millimètres ou plus, ni dans des coupes à onglet et des coupes à double onglet complexes.

Manfred Bader a déjà remporté plusieurs prix d'innovation pour la scie à matériau isolant. L'unité de sciage se déplace - on le voit très bien sur cette photo - sur un palier linéaire drylin®. Cela signifie peu d'efforts et un guidage sûr et propre.
Des défis pour l'ingénieur en mécanique
Pour Manfred Bader, cette tâche était à la fois un essai de confiance et un défi. Son entreprise, fondée en 1985 par son père, s'est spécialisée dans la conception et la fabrication de portes et de portails individuels avec fenêtres à guillotine pour les exploitations agricoles, et a depuis inclus des rampes en acier inoxydable et d'autres éléments de construction décoratifs.
L'ingénieur mécanicien qualifié n'a pas laissé passer cette occasion. Il a mis au point un premier prototype de scie pour matériaux d'isolation, qui se composait essentiellement d'un simple socle avec une scie et un chien d'arrêt - et qui était déjà équipé de roulements igus®. Il a présenté cette scie à différentes entreprises et leur a demandé leur avis après des essais pratiques.
Après une optimisation comprenant entre autres une butée angulaire et l'intégration d'un laser linéaire, la scie portant la désignation HDZ 720 est maintenant prête pour la production en série. Elle permet de découper des panneaux isolants d'une longueur maximale de 2000 millimètres et d'une épaisseur de 260 millimètres (avec des coupes angulaires) ou de 200 millimètres avec une inclinaison de 45°.
La lame de scie se déplace sur les paliers linéaires igus®
L'un des défis que Manfred Bader devait relever était le déplacement précis et sans torsion de la lame de scie à n'importe quel angle souhaité. Bader a opté pour un guidage linéaire à un galet du type drylin® WJRM-01-20, notamment grâce aux conseils de la force de vente d'igus®, et il a de bonnes raisons de le faire : "Tous les éléments de roulement doivent être exempts de lubrification, car la sciure de bois se dépose sur le guidage et provoque des blocages en combinaison avec des lubrifiants. En outre, l'élément de guidage à rouleau unique est rentable. " Il remplit également sa mission du point de vue de l'opérateur : une force d'entraînement de seulement 3 à 4 kilogrammes est nécessaire pour déplacer l'unité de sciage qui pèse 35 à 40 kilogrammes.
Palier linéaire, module de vis sans fin et Tribo-Tape
Manfred Bader a également utilisé la trousse de construction igus® pour d'autres éléments de paliers qu'il connaissait déjà dans la gamme de produits d'origine - les portes et les portails avec fenêtres à guillotine : "Nous avons toujours eu de bonnes expériences avec les paliers igus®, même dans des conditions environnementales défavorables. "
Ainsi, le capot de protection devant la lame de scie, qui descend automatiquement, est également guidé par un palier linéaire de la gamme drylin®. L'inclinaison de la lame de scie est réglée à l'aide d'un écrou trapézoïdal, l'angle d'inclinaison est réglé à l'aide d'un module de vis sans fin igus® et le Tribo-Tape igus® assure un déplacement simple de la butée sur le chien d'arrêt rotatif. Une chaîne d'énergie est utilisée pour l'alimentation en énergie du cadre de base à l'entraînement de la lame de scie.
Ouverture d'un nouveau secteur d'activité
La série zéro, que M. Bader teste actuellement, a été bien accueillie par les utilisateurs. Manfred Bader : "La scie réalise des coupes très nettes à grande vitesse. Elle est facile à utiliser. Les opérateurs testés ont déclaré qu'ils aimaient tout simplement travailler avec cet outil moderne. " Le système d'extraction, dont la mise au point a demandé beaucoup d'efforts, est très apprécié. Il permet de travailler proprement et d'utiliser l'outil dans des espaces clos. Par exemple, dans la préfabrication de murs et la construction d'éléments.
Manfred Bader se sent très bien soutenu par igus®, en particulier par Reiner Nusser, le conseiller de vente compétent d'igus®. "Le développement a bénéficié du savoir-faire d'igus® et nous avons également reçu quelques échantillons gratuits de manière tout à fait « non bureaucratique ». "
Une excellente innovation
Entre-temps, la serrurerie a reçu plusieurs prix pour son produit innovant, qui crée un nouveau secteur d'activité : le prix de l'État de Bavière 2015, le prix de l'innovation de la société de promotion économique et innovante de Ravensburg (WIR) et le VR-innovationsPreis Mittelstand regional 2015.
La première série est maintenant lancée. Le groupe cible de Bader est le secteur de la menuiserie et de la finition, qui utilise l'HDZ sur le chantier. Les premiers fabricants de maisons préfabriquées ont également déjà testé la nouvelle scie pour les matériaux d'isolation et l'ont trouvée performante. Ils apprécient également la mobilité de la scie en fonctionnement. Et compte tenu des objectifs climatiques ambitieux du gouvernement fédéral, on peut supposer que, dans les années à venir, les usines du secteur de la construction préfabriquée et de l'artisanat du bâtiment auront besoin d'un grand nombre de scies-cloche pour matériaux d'isolation.
Vous trouverez ici les produits utilisés
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes dans des domaines d'utilisation très différents :