Le moulin du château de Rochlitz/Saxe produit de l'électricité depuis 1994. Pour des raisons de protection des poissons, l'exploitant a investi dans la transformation de l'entrée du bâtiment de la turbine et a fait installer en même temps un nouveau dégrilleur. Le dégrilleur est un système de nettoyage qui élimine les débris flottants qui s'accumulent devant le dégrilleur et assure l'alimentation en eau de la turbine. Après avoir reçu plusieurs offres, la décision a été prise en faveur d'un système de dégrillage d'Erhard Muhr GmbH.
Muhr propose à l'exploitant de la centrale hydroélectrique un programme complet de nettoyeurs de quadrillages de différents types (verticaux, horizontaux, avec différents bras...). Les systèmes sont utilisés dans le monde entier et sont adaptés à chaque cas particulier. Pour le projet de Rochlitz, Muhr a proposé un système de râteau horizontal de la série H. Le bras de nettoyage se déplace horizontalement le long de l'écran. Le bras de nettoyage se déplace horizontalement devant le dégrilleur et pousse les débris flottants, qui sont délibérément laissés dans la rivière, dans le canal de drainage. Le bras de nettoyage est fixé à un chariot mobile, qui est déplacé par un entraînement à crémaillère. La propulsion est assurée par un entraînement direct avec un moteur à basse vitesse de 3 kilowatts, qui, comme les autres composants, est adapté au fonctionnement sous l'eau.
Parallèlement aux discussions sur le projet à Rochlitz, les ingénieurs de Muhr ont mis au point une nouvelle solution pour l'alimentation électrique du bras de nettoyage de la série H. La raison en était l'effort d'installation élevé et le système de festonnage avec des câbles plats qui avait été utilisé auparavant. Deux câbles d'alimentation et trois câbles de capteurs ont dû être acheminés jusqu'au moteur, qui est monté sur le bras de nettoyage. Comme tous les éléments de connexion standard, tels que les joints et les traversées, ont été conçus pour des câbles ronds, le raccordement des câbles plats a demandé beaucoup d'efforts. De plus, les câbles suspendus risquaient de s'emmêler et la station de câbles qui en résultait prenait environ deux mètres de place. Les planificateurs ont donc cherché une alternative.