Change Language :

La gamme chainflex® offre le câble bus adapté à chaque besoin.
D'excellentes propriétés de transmission et une longue durée de vie en cas de mouvements extrêmes - tels sont les défis que les fabricants de machines-outils et d'équipements d'automatisation posent aux systèmes équipés de câbles flexibles. Même les réseaux haute performance avec Ethernet 10 GB/seconde doivent répondre à ces exigences dans l'environnement Ethernet industriel.igus® et Telegaertner ont travaillé ensemble pour créer une solution de câblage qui a passé les essais pratiques les plus difficiles avec des réserves suffisantes. La combinaison des câbles chainflex et des connecteurs RJ45 MFP8 offre des caractéristiques de transmission exceptionnelles, même après des millions de cycles.
Les différents composants d'un chemin de câblage ont été testés en laboratoire par le fabricant pour vérifier leur conformité aux normes. Cela garantit à l'utilisateur que la solution entièrement assemblée fonctionne de manière fiable dans le temps; en outre, nous avons démontré qu'elle peut passer des essais pratiques stricts. Cela s'applique en particulier aux solutions avec des câbles flexibles qui sont soumis à des contraintes mécaniques élevées.
igus® et Telegaertner ont donc décidé d'unir leurs forces et de tester différentes solutions de câblage assemblées dans leurs laboratoires. L'accent a été mis sur les solutions de produits avec des câbles hautement flexibles pour les applications Ethernet et PROFINET. Ces câbles sont utilisés dans presque tous les domaines de l'automatisation, où de grands volumes de données doivent être transmis rapidement et de manière fiable dans de plus en plus d'applications.

Lorsque les câbles Ethernet sont déployés dans des applications mobiles dans les chaînes énergétiques et les équipements d'automatisation, ils doivent répondre à des exigences élevées en matière de durée de vie et de capacité de charge.
chainflex®: Développé pour des applications flexibles
Les câbles chainflex® d'igus® ont été développés pour être utilisés dans les systèmes de chaînes d'énergie en mouvement et ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines d'application. Entre autres, les câbles Cat. 6A CFBUS.050 avec une gaine extérieure en TPE ont été testés, dans lesquels les éléments du conduit ont été tressés avec une longueur de pas particulièrement courte. L'écran global précis, très étroitement tressé, et les quatre paires de protection offrent une protection fiable et durable contre les influences électriques extérieures. Les câbles bus chainflex avec des gaines en PVC et en PUR ont également été testés.

Le connecteur MFP8 RJ45 de Telegaertner peut être assemblé sur le terrain; il offre des contacts fiables grâce à la fusion des éléments de contact.
Connecteurs avec terminaisons spéciales
Les connecteurs modulaires RJ45 de la série MFP8 de Telegaertner se caractérisent par des terminaisons de fils innovantes et particulièrement fiables. Les différents fils d'un câble sont traversés lors de la fabrication. La technique de perçage spéciale permet d'obtenir des connexions particulièrement stables avec des valeurs de transmission exceptionnelles. Le connecteur peut être fabriqué sur le terrain et peut être installé sur place sans outils spéciaux, même dans des espaces restreints. Les fils sont contenus de manière fiable et sans jeu dans des chambres de taille spéciale, de sorte qu'une connexion stable et positive est assurée avec un transfert de signal optimal.
Telegaertner utilise une technologie fiable et innovante appelée "Insulation Piercing Contact" (IPC) pour les diamètres de câble que les connecteurs à sertir RJ45 disponibles dans le commerce ne peuvent pas accepter. Cette technologie a fait ses preuves non seulement dans les applications industrielles, mais aussi dans les réseaux d'énergie pour les télécommunications et pour les dans les câbles de raccordement informatiques de grande valeur pour des contacts durables et fiables. Dans la technologie IPC, les fils fins d'un conducteur tressé ne sont pas simplement serrés entre deux connecteurs à déplacement (IDC), comme c'est le cas dans la technologie conventionnelle, mais ils sont tirés à travers trois endroits décalés dans l'espace. Cette technologie d'avant-garde offre des contacts stables à long terme et une sécurité supplémentaire en cas de contraintes de traction qui ne peuvent pas toujours être évitées dans les applications pratiques.

Essai d'endurance : Les câbles fabriqués sont soumis à plus d'un million de coups doubles. Ils sont ensuite soumis à des essais électriques approfondis.
Des essais complets bien au-delà de la norme
Telegärtner et igus® se sont mis d'accord sur des tâches clairement définies et séparées pour les essais. Le laboratoire igus® se spécialise dans les essais de charge en effectuant des mouvements mécaniques dans des applications réelles. Jusqu'à 700 essais sont effectués en continu et simultanément sur une surface de 2 750 m². D'un point de vue technologique, le laboratoire Telegärtner est l'un des principaux laboratoires de mesure et d'essai pour les mesures à haute fréquence des connecteurs et des systèmes de câbles assemblés. L'élément clé est l'installation d'essai en temps réel, que Telegärtner a mise au point. Dans ce type d'essai, les paramètres pertinents sont enregistrés simultanément et non successivement. La procédure est beaucoup plus précise que ce qui est spécifié dans les exigences de la technologie de mesure présentées dans la série de normes internationales IEC 60512. C'est pourquoi les principaux laboratoires de mesure indépendants utilisent souvent des adaptateurs de mesure Telegärtner.
 
Lorsqu'il s'agit de tester des systèmes de câbles industriels très flexibles, les deux entreprises ont ouvert la voie. La norme EN 60352 actuelle ne définit les exigences de mesure que pour les câbles à conducteurs solides et monofilaires et les torons flexibles à sept fils. Il n'existe pas d'exigences de mesure pour les câbles à 19 fils, hautement flexibles et toronnés, qui sont nécessaires pour les applications de technologie de l'automatisation. La combinaison de ces types de brins de catégorie 6 et 6A avec des connecteurs innovants dotés de la technologie IPC est une technologie révolutionnaire qui va bien au-delà de l'état actuel de la normalisation.
Essais liés à la pratique
Les câbles assemblés pour les chaînes d'énergie ont été soumis à des mouvements linéaires de plus d'un million de cycles. Les paramètres de transmission des systèmes de câblage soumis à ces contraintes ont ensuite été mesurés conformément aux spécifications strictes de la Cat. 6A jusqu'à 500 MHz, conformément à la norme ISO/IEC 11801. Tous les échantillons testés ont démontré une qualité de transmission exceptionnelle. Aucun défaut n'a été constaté, que ce soit à l'intérieur des câbles ou à l'intérieur des dans la liaison avec le connecteur. Les essais destructifs finaux des pièces, dans lesquels les composés ont été remplis de résine de coulée et polis pour un examen microscopique, ont montré des images de contact parfaites : Les contacts étaient complètement intacts, comme au début, la fixation était aussi solide et fiable qu'au début, et aucun jeu n'a été constaté dans la chambre de connexion des connecteurs. En se basant sur les résultats des essais avec les mouvements du câble, un essai de torsion a été effectué à +/- 180°/m afin de simuler les mouvements typiques des applications robotiques. Des câbles d'une structure différente ont été utilisés à cette occasion; ils étaient également capables de résister aux besoins spéciaux les plus exigeants de la robotique.
Résultat : Excellente adéquation pour Ethernet et Profinet
Les résultats des essais ont montré que la combinaison des connecteurs MFP8 et des câbles bus chainflex® est particulièrement bien adaptée pour fournir la plus grande fiabilité dans les systèmes de câblage très flexibles dans les dispositifs d'automatisation, et pour assurer des connexions Ethernet même à des débits de données élevés allant jusqu'à 10 GB/seconde. Les solutions de câble testées n'ont montré aucune usure reconnaissable et aucun impact sur la transmission des signaux, même après plusieurs millions de cycles. Ces résultats ont également été confirmés par d'autres séries d'essais. Les câbles assemblés sont donc parfaitement conformes aux normes Ethernet dans les catégories importantes Cat. 6 et 6A. Même dans le cadre des exigences moins strictes de la cat. 5, qui jouent un rôle important dans les applications Profinet, les câbles chainflex® avec connecteurs MFP8 de Telegaertner offrent une fiabilité exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur les produits appliqués, cliquez ici
D'autres applications intéressantes dans des domaines extrêmement variés peuvent être trouvées ici.