Change Language :

Le principal avantage des chaînes porte-câbles igus® est le guidage sûr de l'énergie et des données dans un seul système. Nous recommandons la disposition optimale des conduites dans une chaîne d'énergie, mais c'est à vous, le client, qu'il revient de faire le choix final. Il est possible, par exemple, de maintenir des distances minimales entre les câbles de bus et les câbles de moteur. Vous pouvez mélanger des câbles pneumatiques, électriques et hydrauliques dans les mêmes compartiments. Outre la qualité des câbles utilisés, la disposition de chaque conduit dans la chaîne d'énergie et l'espace disponible sont importants pour la durée de vie du système. Différentes options de séparation permettent d'adapter les chaînes d'énergie aux exigences particulières de chaque application. Dans ce chapitre, nous vous donnons des recommandations détaillées. En raison de la diversité des paramètres d'application, nous vous recommandons vivement de profiter de nos services de consultation gratuits. Il vous suffit de nous fournir une liste de vos besoins en câbles (ou simplement les services électriques ou autres requis) et vous recevrez notre recommandation avant la fin du jour ouvrable suivant.

Câbles soigneusement posés avec séparation intérieure igus®
Le diamètre maximal du câble et/ou du tuyau correspond à la hauteur intérieure de la chaîne d'énergie/du tube sélectionnée, avec un dégagement minimal supplémentaire. Ce dégagement minimal est, par exemple, de 10 % pour les câbles électriques ronds et de 20 % pour les tuyaux hydrauliques. Une chaîne d'énergie est idéale si un écart latéral minimal avec le câble ou le tuyau suivant a été pris en compte. En fonction de la nature des câbles, de la dynamique et de la durée de vie prévue, il convient de prévoir un espace plus important. Dans certains cas, les espaces libres peuvent être modifiés. Veuillez consulter igus.

Les systèmes modulaires de chaînes énergétiques répondent à toutes les exigences connues en matière de séparation intérieure.
Les câbles et les tuyaux de diamètres très différents doivent être posés séparément. La séparation est réalisée à l'aide de séparateurs modulaires. Les câbles et les tuyaux ne doivent en aucun cas avoir la possibilité de s'emmêler. Par conséquent, la hauteur libre d'un compartiment contenant plusieurs câbles ou plusieurs tuyaux similaires placés les uns à côté des autres ne doit pas être supérieure à une fois et demie le diamètre du câble ou du tuyau.

Règles pour :

Raisons des règles de distribution : Les câbles et les tuyaux doivent être posés de manière à ce qu'ils puissent se déplacer librement à tout moment et qu'aucune force de traction ne soit exercée au niveau du rayon des porte-câbles de la chaîne d'énergie. Pour les applications à grande vitesse et les cycles élevés, les câbles et les tuyaux ne doivent pas être posés les uns sur les autres sans séparation horizontale. Les valeurs standard à cet égard sont les suivantes Vitesse de déplacement supérieure à 0,5 m/s et cycles supérieurs à 10 000 p.a. La séparation intérieure igus® offre une solution sûre pour cette situation.


Le poids du câble ou du tuyau doit être réparti symétriquement sur la largeur de la chaîne d'énergie. Les câbles et les tuyaux dont l'enveloppe extérieure est composée de matériaux différents ne doivent pas se coller les uns aux autres ( "" ). Si nécessaire, ils doivent être posés séparément. Tous les câbles igus® chainflex® peuvent être combinés avec des câbles ou des tuyaux d'autres marques. Les câbles et les tuyaux doivent toujours être fixés à l'extrémité mobile. L'extrémité fixe doit toujours comporter une décharge de traction. Des exceptions sont faites uniquement pour certains tuyaux hydrauliques avec des problèmes de compensation de longueur ou d'autres tuyaux à haute pression (c'est-à-dire des tuyaux hydrauliques). En règle générale, plus la chaîne d'énergie fonctionne rapidement et fréquemment, plus le positionnement exact des câbles et des tuyaux à l'intérieur de la chaîne est important. En raison de la grande variété des possibilités, nous vous recommandons vivement de profiter de nos services de consultation gratuits pour vos applications particulières.
Le rayon de courbure de notre chaîne porte-câbles dépend du câble ou du tuyau "le plus épais" ou "le plus rigide" de votre application. Les rayons de courbure des chaînes porte-câbles E- Chain® doivent être adaptés aux recommandations du fabricant du câble ou du tuyau. Le choix d'un rayon plus grand que le rayon minimum aura un effet positif sur la durée de vie. La spécification des rayons de courbure minimaux pour les câbles et les tuyaux se réfère à une utilisation à des températures normales. D'autres rayons de courbure peuvent être recommandés.
Nous recommandons des systèmes de chaîne d'énergie complets - où les rayons de courbure de tous les câbles et de tous les tuyaux, la séparation intérieure et la durée de vie sont adaptés de manière optimale.


Les rayons de courbure de tous les câbles et de tous les tuyaux, la séparation intérieure et la durée de vie sont ainsi optimisés.

Avec le système de chaîne d'énergie igus®, le tire-bouchon appartient au passé.
Pour les câbles électriques, le câble rond est une solution sûre, modulaire et rentable pour les systèmes de la chaîne d'énergie. Nous recommandons les critères suivants pour sélectionner les câbles électriques ronds appropriés :
Pour les câbles de bus et les câbles à fibres optiques, une attention particulière doit être accordée à l'efficacité des taux de transmission et du blindage après des millions de cycles au rayon de courbure minimal.
Les câbles doivent être posés droits, sans torsion. Les câbles ne doivent pas être déroulés depuis le haut de la bobine. Les câbles igus® chainflex® sont immédiatement prêts à être placés directement dans l'EChain®. Il n'est pas nécessaire de les déconnecter ou de les poser avant l'installation.

En principe, les mêmes règles s'appliquent aux tuyaux pneumatiques qu'aux câbles ronds. Dans la pratique, il a été démontré que les tuyaux pneumatiques sont moins importants à l'usure. Après consultation, ils peuvent être posés plus près l'un de l'autre que la règle de "10% d'espace libre tout autour de". Dans ces conditions, une décharge de traction double face est nécessaire. Pour les tuyaux pneumatiques en caoutchouc, il est recommandé de respecter strictement la règle "10%" car ils ont tendance à adhérer les uns aux autres et à d'autres conduites.
Le programme igus® propose également des tuyaux pneumatiques en polymère appelés : "chainflex® Air"

Les câbles plats doivent pouvoir se déplacer librement le long du rayon de courbure. Deux câbles plats placés l'un à côté de l'autre doivent être séparés par des séparateurs. Si deux câbles plats sont posés l'un sur l'autre, nous recommandons vivement l'utilisation de rayonnages horizontaux igus®. Les câbles plats et ronds doivent être posés séparément dans la chaîne d'énergie. Une décharge de traction doit être fixée aux deux extrémités. Les câbles plats ne sont recommandés dans les chaînes d'énergie que sous certaines conditions.
Les gaines extérieures en caoutchouc doivent être spécifiées avec une attention particulière, en raison du frottement statique potentiellement élevé.

Lors de la conception des tuyaux hydrauliques dans les chaînes d'énergie, une attention particulière doit être accordée à la dilatation des tuyaux lorsqu'ils sont sous pression. Il est important que les tuyaux sélectionnés soient suffisamment flexibles (c'est-à-dire qu'ils respectent le rayon de courbure spécifié par la chaîne d'énergie). La capacité de glissement et la surface résistante à l'abrasion des tuyaux sont également importantes. Toutes les barres transversales et les étagères de la chaîne d'énergie igus® réduisent l'abrasion des tuyaux grâce à des surfaces larges, arrondies et lisses. Normalement, les tuyaux avec tresse textile sont plus flexibles que les tuyaux en fil d'acier. Comme les mouvements latéraux des flexibles hydrauliques dans la chaîne d'énergie peuvent entraîner une abrasion accrue du matériau des flexibles, il convient de les fixer en position à l'aide de séparateurs verticaux, mais sans les forcer. Les séparateurs spéciaux de verrouillage "" , qui s'agrippent aux barres transversales d'ouverture de la chaîne, ainsi que l'utilisation d'entretoises "," empêchent le déplacement latéral des séparateurs - ils garantissent également que les tuyaux restent en place en cas de fortes vibrations et d'impact sur la chaîne.

Les tuyaux hydrauliques sont le plus souvent étirés dans le sens de la longueur pendant le fonctionnement. Il faut en tenir compte lors de l'application de la décharge de traction. Une plus grande longueur de tuyau est prise en compte pour permettre au tuyau de "respirer", ou "flottant" une décharge de traction doit être mise en œuvre. Dans certains cas, une décharge de traction unilatérale sur l'extrémité mobile peut être tolérée.
Dans presque tous les cas, les surfaces larges, lisses et arrondies de toutes les chaînes d'énergie igus® suffisent à protéger les tuyaux hydrauliques contre l'abrasion. Dans les cas extrêmes, le Rollclip igus® peut être installé. Les tuyaux sont en contact avec une série de cylindres en polymère qui tournent. "Les cas extrêmes" comprennent des matériaux particulièrement souples, des rayons de courbure particulièrement étroits ou des charges hautement dynamiques. Plus de 95% des applications peuvent être résolues sans Rollclips.
Que vous soyez intéressé par des solutions complètes, entièrement assemblées, ou que vous cherchiez à construire votre propre projet personnalisable, laissez-nous vous aider à trouver une solution basée sur votre application et vos exigences particulières. Communiquez avec nous au moyen du formulaire ci-dessous ou appelez-nous au (800) 521-2747 pour discuter de votre projet dès aujourd'hui!