Procédé FSW - Friction Stir Welding (soudage par friction-malaxage) :
Le procédé FSW peut être utilisé pour créer des connexions étanches, par exemple lors du soudage d'échangeurs de chaleur et de refroidisseurs. Comme le matériau est soudé dans la zone plastique, il n'y a pas de changement structurel comme dans le cas du soudage thermique. Le FSW est donc idéal pour la production de plateaux de batterie pour les véhicules électriques. Voici comment fonctionne le procédé : Un outil rotatif résistant à l'usure est immergé dans le matériau à assembler. Il en résulte une chaleur de friction qui rend le métal malléable. Le mouvement vers l'avant de l'outil le long de la soudure remue et compacte les deux pièces, ce qui permet de créer un assemblage solide.
Étant donné que l'outil doit entrer et sortir du matériau à chaque soudure, le processus de soudage doit se dérouler avec le moins d'interruption possible. Pour certains composants, cela nécessite une grande mobilité de la tête de soudage, par exemple lorsque le système FSW applique des soudures d'étanchéité sinueuses à un composant de la taille d'une feuille de papier A4. La tête de soudage doit alors effectuer plusieurs rotations d'au moins 360° en l'espace de 60 secondes, sans compter les mouvements de démarrage et d'arrêt et les contours à l'intérieur du composant. Ce qui, en fin de compte, nécessite une rotation de +/-720 degrés. Et tout cela dans un espace d'installation très réduit - un défi pour le système d'alimentation en énergie.