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Hübner GmbH, chef de file mondial dans le domaine des systèmes pour véhicules ferroviaires, a étendu son offre aux systèmes de portes pour véhicules ferroviaires et autobus. Ces mécanismes d'ouverture de porte subissent des contraintes opérationnelles importantes, ce qui fait de la durabilité une priorité absolue. Dans ces applications exigeantes, les chaînes énergétiques igus® readychain® et les paliers lisses iglidur ® ont prouvé leur fiabilité et leur efficacité.
Lors d'essais à long terme réalisés dans des conditions réelles, les chaînes énergétiques igus® ont effectué avec succès plus de 2 millions de cycles de mouvement, tandis que les paliers lisses iglidur® ont réalisé environ 1,7 million de doubles courses sans défaillance. Ces résultats soulignent leur adéquation aux environnements de fonctionnement difficiles typiques des systèmes de portes de trains et d'autobus.
Nouveau domaine d'activité : les systèmes de porte.
Il y a environ un an et demi, l'entreprise a décidé de compléter le portefeuille de produits de son secteur d'activité par un ajout important : les systèmes de portes. Une démarche logique quand on occupe une position forte sur le marché des systèmes de rails et de transfert, mais qui reste un défi car les portes sont soumises à de fortes contraintes.
Cela vaut en particulier pour la première commande concrète qu'Hübner a obtenue dans ce domaine : Un système de porte devait être fabriqué pour un train régional du sud de l'Europe. Cela signifie une fréquence d'ouverture très élevée et une large plage de température tout au long de l'année, dans laquelle le système doit pouvoir fonctionner sans faille pendant de nombreuses années.

Habilement construit : malgré le mouvement contre-directionnel, il est possible de s'en sortir avec une chaîne d'énergie.
S'appuyer sur l'expérience
Au cours de ce processus, les concepteurs d'Hübner ont bien sûr pu s'appuyer sur leur expérience en matière de technologie des véhicules ferroviaires - et ils ont progressé de manière systématique.
Ingénieur Uwe Krug, chef de chantier pour les systèmes de fenêtres et de portes du service Rails d'Hübner : "Nous avons développé nous-mêmes de nombreux composants, par exemple l'ensemble de l'entraînement. En ce qui concerne les pièces achetées, nous utilisons essentiellement des composants standard, qui sont soumis à une large gamme d'essais. " Il en va de même pour la chaîne d'énergie, qui est montée au-dessus de la porte coulissante. Elle garantit que l'alimentation en énergie mobile atteint le bouton avec lequel les passagers ouvrent la porte et la protection des bords de fermeture avec protection anti-pincement, qui est également fabriquée par Hübner. Il n'était pas question de savoir si une chaîne d'énergie était nécessaire à cet effet. Ingénieur Oliver Rang, Door Systems Construction : "Grâce à nos recherches sur le développement des entraînements, nous savons que lorsque les câbles ne sont pas guidés, cela peut rapidement entraîner l'usure de la gaine du câble." Nous connaissons ce problème pour les joints de bus et les systèmes d'entrée pour lesquels nous utilisons également des chaînes d'énergie. "
"Planifié dès le départ avec igus®"
Les partenaires de collaboration dans ce domaine ont été établis bien à l'avance. Uwe Krug : "Dès le début, nous avons planifié avec igus®. " Sur la base d'un cahier des charges et d'un premier modèle de porte coulissante, igus® a sélectionné une chaîne d'énergie et livré avec elle un échantillon du câble flexible de qualité supérieure chainflex®. Parmi les paramètres de sélection, la chaîne et le câble doivent pouvoir fonctionner à des températures allant jusqu'à -40 °C. La construction mécanique intelligente signifie qu'une seule chaîne d'énergie suffit, bien que l'ouverture de la porte coulissante entraîne deux mouvements contraires. La chaîne de type 06, livrée par igus® sous forme de chaîne prémontée® avec câble, fiche unilatérale, marqueur de câble et cornière de raccordement, fait ses preuves non seulement en laboratoire, par exemple dans la chambre climatique et lors d'essais de chocs et de vibrations, mais aussi dans la pratique. Depuis l'automne 2005, les trains régionaux circulent déjà avec les nouveaux systèmes de portes d'Hübner - et aucun problème ou plainte n'a été enregistré jusqu'à présent. Compte tenu des contraintes élevées et de la cinématique complexe des portes coulissantes et du système d'entrée, cela ne va pas de soi - et cela montre que les ingénieurs d'Hübner, grâce à la richesse de l'expérience acquise dans ce domaine d'application, adaptent au mieux leurs développements aux conditions d'utilisation des véhicules ferroviaires.

Au cours de l'essai à long terme, la chaîne d'énergie a effectué 2 millions de cycles de mouvement et les paliers lisses 1,7 million de doubles courses.
Deux millions de cycles de mouvement sans problème
Il est vrai que les expériences positives des clients ne se sont pas traduites par une satisfaction générale. Markus Hühn, responsable du développement électronique au sein de la division « rails » d'Hübner GmbH : "Sur le site Web de l'entreprise, nous avons construit un système de porte qui, dans des conditions climatiques réelles, s'ouvre et se ferme continuellement dans le cadre d'essais de longue durée. " Cet essai dure depuis 22 mois et le compteur a atteint 2 millions d'unités. Oliver Rang : "Après environ 1,8 million de coups, nous avons révisé la chaîne et le câble et n'avons détecté aucun signe d'usure notable."

Dans les essais d'endurance, les paliers lisses en plastique se révèlent nettement supérieurs aux paliers métalliques.
Paliers lisses : L'avantage du plastique
Alors qu'Hübner a collaboré dès le départ avec igus® pour le choix de la chaîne d'énergie, ce n'est que dans un deuxième temps que les paliers lisses igus® en plastique autolubrifiant haute performance ont été utilisés. Oliver Rang : "Pour la cinématique des portes coulissantes, nous avons d'abord utilisé des paliers métalliques, mais ceux-ci ont rapidement montré des signes de corrosion et une usure notable. "
Ce n'est qu'après ces expériences que nous avons opté pour le plastique au lieu du métal et que nous avons demandé à igus® de nous proposer un matériau extrêmement résistant à l'usure, avec un lubrifiant intégré et de très bonnes propriétés à basse température, et de nous fournir les paliers lisses correspondants. C'est ce qu'ils ont fait avec succès, comme le montre l'essai à long terme. Les paliers lisses iglidur® ont entre-temps effectué 1,7 million de courses doubles et se révèlent aussi durables que les chaînes d'énergie.
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