Change Language :
Le fabricant de machines espagnol Tornos Gurutzpe S.A., basé à Guipúzcoa, a livré plus de 5 000 machines en un demi-siècle. Son dernier tour horizontal, le "A-2000 4G CNC", est équipé d'une nouvelle solution de chaîne d'énergie pour de longues distances de déplacement autoportantes dans la zone des copeaux.

Joaquín Orbegozo, responsable du génie électrique chez Gurutzpe, est convaincu des avantages du guidage horizontal "pour les locomotives". "La chaîne d'énergie est robuste, résistante à la torsion et fonctionne de manière fiable." L'entreprise de construction mécanique le fait également savoir à ses clients. "Parfois, quelqu'un me dit qu'il aimerait avoir telle ou telle machine, mais avec une chaîne d'énergie en métal, s'il vous plaît." Joaquín Orbegozo monte alors sur la chaîne d'énergie en plastique, plus légère mais très stable, saute et démontre qu'elle peut facilement supporter le poids d'un homme adulte. Si un autre client craint que les copeaux chauds produits lors du travail du métal ne rongent le plastique, il s'empresse d'attraper le fer à souder et de l'attacher à la chaîne d'énergie.
"Les chaînes énergétiques en plastique présentent de nombreux avantages par rapport aux versions métalliques," explique Matthias Meier, directeur général d'igus S.L. "L'acier est cher, beaucoup trop lourd et commence aussi à rouiller à un moment ou à un autre." Les chaînes d'énergie en plastique sont également plus rapides et plus faciles à installer, explique Matthias Meier, ce qui permet au client d'économiser du temps et de l'argent.