Change Language :
Construction légère : Composants d'entraînement pour les systèmes d'enroulement à usage intensif
La société Reckmann Yacht Equipment GmbH développe et fabrique des systèmes d'enroulement pour les petits et les grands yachts. L'entreprise basée à Rellingen, près de Hambourg, détient une forte part du marché mondial dans le segment supérieur de la construction de yachts. Les modèles de la nouvelle génération utilisent des paliers lisses en plastique résistants à l'eau de mer et à l'usure au lieu de paliers à rouleaux fabriqués par l'entreprise elle-même. Des matériaux de haute technologie dans une finition parfaite, une ligne élégante et une finition parfaite : les voiliers et les yachts sont un sujet de grande fascination non seulement pour les marins, mais aussi pour de nombreuses autres personnes passionnées par la technologie et l'artisanat de la plus haute qualité.
Pivot supérieur pour les enrouleurs
La conception soignée et réfléchie du système d'enroulement est évidente dans la compacité des composants importants : Le tourbillon supérieur se trouve au sommet de l'enrouleur et maintient la voile. Lorsque le navigateur enroule la voile, la partie intérieure du tourbillon supérieur doit se déplacer de manière synchronisée, et ce, le plus doucement possible et sans effet de glissement. Cela impose des exigences élevées au roulement et à l'ensemble de la structure du composant. Ingénieur diplômé Björn Möser, chef de projet pour un système d'enroulement personnalisé : "Tous les composants du système doivent être durablement résistants à l'eau de mer et aux températures tropicales. De plus, la finition parfaite joue un rôle important dans la construction des yachts. C'est pourquoi les boîtiers sont usinés dans un alliage d'aluminium et recouverts d'un film d'anodisation spécial. "

Dans chacun des composants du système d'enroulement, "iglide® J" des paliers lisses en plastique assurent un mouvement régulier sans effet de glissement.
Tiges en carbone - précontraintes jusqu'à 65 tonnes
La capacité à résister à des charges mécaniques élevées est au moins aussi importante. Björn Möser : "Les grands yachts de haute mer et les voiliers circum-navigateurs ont des voiles d'avant d'une surface de 10 760 pieds carrés et plus. Pour enrouler cette surface, il faut appliquer des couples d'entraînement allant jusqu'à 5 500 Nm. " Dans ce cas, des moteurs hydrauliques extrêmement compacts, d'une pression de 175 bars, qui transmettent leur puissance à l'axe d'entraînement par l'intermédiaire d'un engrenage à vis sans fin, sont utilisés pour l'entraînement. L'autobloquant de l'engrenage garantit qu'aucune force n'est retransmise à l'entraînement, même à partir de la plus grande surface de voile.
Un développement actuellement promu par Reckmann pose des exigences encore plus élevées aux entraînements des systèmes d'enroulement : Au lieu des profils habituels dans lesquels les voiles sont fixées, on utilise des haubans en carbone qui peuvent être précontraints jusqu'à 65 tonnes. Dans ces conditions, les moteurs et le tourbillon supérieur garantissent toujours un enroulement et un déroulement sans problème des voiles. Les exigences élevées en matière de résistance et de disponibilité des composants d'entraînement ont incité Reckmann à développer et à fabriquer lui-même de nombreux composants, y compris des roulements à billes. Björn Möser : "Les roulements tournent sous charge et doivent résister à des forces axiales et radiales très élevées. À l'origine, nous utilisions un roulement à rouleaux qui absorbait les forces axiales et radiales. Entre-temps, nous utilisons une combinaison de roulements à rouleaux et de paliers lisses : Un roulement à rouleaux cylindriques absorbe les forces axiales. L'appui radial est assuré par deux paliers lisses en plastique montés devant et derrière le roulement. "

Des paliers lisses résistants à l'eau de mer et à l'usure sont intégrés dans le tourbillon supérieur (à gauche) et dans la partie inférieure du joint universel (à droite) du nouveau système d'enroulement.
Les paliers lisses en plastique facilitent
la construction Les roulements à rouleaux cylindriques en acier inoxydable sont en partie fabriqués par Reckmann lui-même, car il n'existe pas de produits standard capables de supporter la charge et les conditions environnementales requises. En revanche, pour les paliers lisses en plastique, il est possible de s'appuyer sur des pièces de catalogue. Dans ce cas, l'entreprise utilise les paliers iglide ®, qui ont parfaitement fait leurs preuves face aux exigences élevées qui prévalent. René Achnitz, chef de produit "iglide®" paliers lisses : "Au début de la collaboration, nous avons conçu les paliers et effectué une série d'essais avec plusieurs matériaux. Nous avons obtenu les meilleurs résultats avec l'iglide® J."
Résistant à l'eau de mer et à l'usure, stable
Ce matériau a déjà fait ses preuves depuis des années dans de nombreux autres domaines d'application en tant que spécialiste des mouvements rapides et lents avec les meilleurs coefficients de frottement. De plus - et c'est un autre critère important dans ce cas - le matériau présente une grande stabilité dimensionnelle, même dans les applications humides. Après de nombreux essais en interne, Reckmann a confirmé les résultats et utilise désormais les paliers lisses iglide ® J dans les systèmes d'enroulement hydrauliques. Les paliers répondent parfaitement aux exigences mécaniques élevées. Si le fonctionnement mécanique d'urgence du système d'enroulement est testé à l'aide d'une manivelle de winch standard, le navigateur lui-même est en mesure de comprendre que les propriétés souhaitées de faible frottement sont obtenues même avec une forte tension des voiles. Même après une longue pause pendant laquelle la voile n'est pas roulée, les roulements tournent de manière extrêmement souple à pleine charge.
iglide® J également pour les joints universels
Reckmann est tellement satisfait du fonctionnement d'iglide® que le matériau est également utilisé dans un autre nouveau développement pour des bateaux d'une longueur allant jusqu'à 30 m. Ici, il s'agit du joint universel d'un système d'enroulement dont l'entraînement électrique ou hydraulique est installé sous le pont. Il s'agit ici du joint universel d'un système d'enroulement dont l'entraînement électrique ou hydraulique est installé sous le pont. Le système d'enroulement lui-même est installé sur le pont à l'aide d'un soutien pivotant spécial. Reckmann utilise également des paliers lisses en polymère pour les axes de mouvement du soutien à cardan. Björn Möser : "Étant donné qu'une pression de surface très élevée est un paramètre supplémentaire, nous faisons tester les paliers de manière approfondie dans l'état installé, c'est-à-dire dans le joint universel, pour la résistance à la traction sur un banc d'essai pouvant atteindre 32 tonnes."
La fin du développement n'a pas encore été atteinte avec ce nouveau système d'enroulement à usage intensif. Certains super yachts, qui sont actuellement en phase de conception, sont à nouveau plus grands que les modèles de pointe précédents et intègrent de nouvelles caractéristiques. Björn Möser : "Nos clients - les chantiers navals ainsi que les concepteurs de yachts et les navigateurs - sont très exigeants." C'est également vrai pour Reckmann. C'est pourquoi l'entreprise travaille sur de nouveaux systèmes d'enroulement qui se caractérisent également par une optique idéale, une utilisation facile et de faibles propriétés de frottement, malgré la charge élevée. Ici aussi, Reckmann souhaite s'appuyer sur des roulements résistants à l'usure.

Que vous soyez intéressé par des solutions clés en main, entièrement assemblées, ou que vous cherchiez à construire votre propre projet personnalisable, découvrez comment igus® peut vous aider à trouver une solution basée sur votre application et vos exigences particulières. Communiquez avec nous au moyen du formulaire ci-dessous ou appelez-nous au (800) 521-2747 pour discuter de votre projet dès aujourd'hui!