Change Language :
Les systèmes de poursuite photovoltaïques offrent une série d'avantages. En suivant automatiquement la position du soleil, ils absorbent parfaitement l'énergie solaire et ont donc un rendement particulièrement élevé. Ce fournisseur garantit que les modules de son système restent totalement à l'abri de l'ombre. Pour que les modules puissent fonctionner sans problème pendant des décennies dans le vent et les intempéries, l'entreprise mise sur des paliers lisses en plastique durables et sans entretien. « Les systèmes de suivi sont très rapidement amortis, malgré des coûts d'achat plus élevés », explique Gerhard Dirscherl, ingénieur diplômé et responsable du développement chez RWenergy GmbH, de la ville bavaroise de Schwandorf.
Un alignement optimal
En 2006, l'entreprise a lancé sur le marché le système de poursuite à axe unique « s:wheel ». Le système au sol, qui n'est donc pas affecté par le vent, permet d'obtenir un rendement énergétique jusqu'à 30 % supérieur à celui des systèmes stationnaires. Le suivi azimutal permet d'utiliser parfaitement l'énergie solaire. L'alignement cohérent a lieu toutes les dix minutes. Le système garantit un rendement maximal grâce à cet alignement exact sur la course réelle du soleil. En même temps, la longitude et la latitude du lieu d'installation sont prises en compte, ainsi que le décalage entre l'heure solaire réelle et l'heure locale. « Ces dernières années, nous avons acquis d'autres positions sur le marché », explique Gerhard Dirscherl. « Outre nos systèmes de suiveurs, nous proposons des solutions pour les toits et les installations au sol. Dans le secteur des systèmes de poursuite, le modèle robuste « s:track » complète la gamme de produits au bas de l'échelle. Par rapport aux systèmes stationnaires, le rendement est ici jusqu'à 15 % plus élevé. La première installation de texte a été mise en service récemment au Mexique. D'autres installations sont en cours de réalisation.
Alors que le système à axe unique « s:wheel » tourne sur un axe vertical, le « s:track » implique un système de basculement horizontal. Un axe est orienté nord-sud et effectue les mouvements de pivotement depuis le lever du soleil à l'est jusqu'à la position de midi, et continue vers l'ouest dans le plan horizontal jusqu'à la position du soir, à de courts intervalles de mouvement.
« D'autres fabricants produisent également l'unité classique d'inclinaison horizontale », explique Gerhard Dirscherl. « Nous garantissons cependant une absence totale d'ombrage, ce qui constitue un argument de vente unique pour nos systèmes. Un logiciel de commande très complexe veille à ce que les modules restent à l'abri de l'ombre aussi bien tôt le matin que tard le soir. L'unité se déplace continuellement dans la position idéale par incréments de 2°, de sorte que le système est aligné de manière optimale avec le soleil pour donner la meilleure courbe de rendement à l'opérateur. » La jeune entreprise RWenergy GmbH, qui appartient au groupe Josef Rädlinger de Cham, s'est installée dans les locaux d'une ancienne centrale électrique. Elle y exploite ses installations d'essai sur le toit d'une usine de désulfuration des gaz de combustion désaffectée, à une hauteur de près de 230 pieds. Bien que le marché photovoltaïque soit en pleine mutation, l'entreprise envisage l'avenir avec optimisme. « Du propriétaire au groupe d'investisseurs, nous sommes en mesure de répondre à toutes les exigences du marché grâce à des systèmes adéquats », déclare le responsable du développement.
Essais d'endurance effectués à l'avance