Change Language :
Charges lourdes dans les brasseries
Les roues étoilées sont soumises à de lourdes charges dans leur utilisation quotidienne dans les brasseries. Dans les grandes brasseries à haute capacité, jusqu'à 66 000 bouteilles passent sur les lignes par heure, ce qui signifie qu'il y a 66 000 processus d'ouverture et de fermeture par heure également. Pour augmenter la durée de vie des rouleaux, de nombreux essais ont été effectués avec une série de matériaux. Nous avions d'abord contacté différents fournisseurs de plastique », se souvient Jürgen Steimmer, « mais les résultats n'étaient pas satisfaisants. « Mais les résultats n'étaient pas satisfaisants. Soit les rouleaux s'usaient encore plus vite, soit l'axe de rotation s'usait. Ce n'est que lorsque nous avons décidé de travailler avec igus® que nous avons progressivement trouvé une solution au problème. Bernhard Hofstetter, conseiller technico-commercial responsable chez igus®, poursuit : " A l'époque, Krones connaissait déjà le système d'alimentation en eau de Krones : "À l'époque, Krones nous connaissait en tant que spécialiste des paliers en plastique, mais pas des rouleaux. Cette application nous a donné l'occasion de mettre en avant d'autres aspects de notre portefeuille. "
Optimisation tribologique
Le palier à deux composants a été testé pendant près d'un an avant d'être installé sur les premières lignes de Krones. Alors que la couleur orange avait d'abord été choisie pour la gaine extérieure en TPU, celle-ci est maintenant livrée dans la couleur bleue de l'entreprise. « Nous avons fait d'une pierre deux coups », explique Jürgen Steimmer. « D'une part, le bleu se harmonise mieux avec nos machines et, d'autre part, la teinture bleue est homologuée RoHS, ce qui explique pourquoi ces rouleaux sont installés depuis l'été 2009. . » Les rouleaux en plastique tribo-optimisés sont fournis en six tailles différentes. Cela dépend de la taille des bouteilles et donc de l'angle d'ouverture des pinces. Les rouleaux sont disponibles pour des diamètres de bouteilles allant de 50 mm à 110 mm. « L'angle d'ouverture d'une bouteille de Cola de 3 litres, par exemple, qui est une taille standard sur le marché américain, doit être suffisamment grand pour permettre une manipulation efficace », explique M. Steimmer. En raison de leur taille et de leur poids, ces lignes d'embouteillage ne peuvent traiter « que » 20 000 bouteilles par heure avec la roue crantée polyvalente.
Aller aux produits appliqués ici
Nouveau palier en polymère à deux composants pour les roues crantées des équipements d'embouteillage de boissons
La demande de boissons conditionnées augmente. Pour assurer une manipulation rapide et fiable des bouteilles en verre et en PET de différentes tailles, les roues en étoile jouent un rôle majeur dans les équipements complexes d'embouteillage de boissons. Elles sont exposées à des charges très importantes, en particulier dans la gamme haute performance. Leur durée de vie a presque été doublée depuis qu'elles sont équipées de rouleaux en plastique à deux composants.

La roue crantée de la société Krones AG, Neutraubling, saisit sans problème des bouteilles en verre et en PET dont les dimensions diffèrent de 20 mm. Dans un carrousel, les bouteilles sont transportées à grande vitesse vers les machines en aval.
« Brasserie, filtration, embouteillage, logistique - nous n'équipons pas seulement des brasseries complètes, nous sommes chez nous dans le secteur des boissons dans le monde entier », déclare Jürgen Stemmer, chef de groupe pour la technique d'étiquetage, les ensembles de récipients et les roues spéciales à étoile chez Krones AG, Neutraubling/Allemagne, l'un des chefs de file mondiaux de la technique d'embouteillage de boissons et de la technique d'emballage. « La demande de solutions complètes augmente. Nous servons l'ensemble de la chaîne de création de valeur de nos clients, de la production de boissons à la distribution de marchandises. « Krones planifie, développe et fabrique des machines et des lignes complètes pour les domaines de la technique de process, de l'embouteillage et de l'emballage ainsi que de l'intralogistique. Chaque jour, des millions de bouteilles, de boîtes et de récipients de forme spéciale sont " traités " sur des lignes de Krones, en particulier dans les brasseries, dans le secteur des boissons non alcoolisées et chez les producteurs de vins tranquilles, de vins mousseux et de spiritueux, mais aussi dans les secteurs de l'alimentation et des produits de luxe, ainsi que dans l'industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique.
Depuis sa fondation en 1951, Krones a évolué bien au-delà de son rôle initial de simple fabricant de machines et de lignes d'embouteillage. L'entreprise est devenue un « partenaire complet » pour ses clients, créant des synergies harmonieuses et optimisées entre la construction mécanique, le savoir-faire en matière de lignes, la technique de processus, la microbiologie et la technologie de l'information. Aujourd'hui, Krones est synonyme de « ingénierie des systèmes ».

Chaque unité de serrage comporte huit rouleaux lubrifiés et sans entretien, dont un pour la technique d'inspection. Entre les unités se trouve un axe rotatif en PEEK qui assure l'ouverture et la fermeture de la pince grâce à une came.
Roues à étoiles pour l'inspection des bouteilles
Krones est un acteur mondial dans ce secteur. « Nos machines et nos lignes offrent aux clients une plus-value économique dans le monde entier », déclare Jürgen Steimmer. « Notre objectif est de trouver la solution adaptée à chaque besoin. » Exemple : Techniques d'inspection, de remplissage et d'étiquetage pour les bouteilles en verre et en PET. C'est ici que les roues étoilées font la preuve de leurs capacités. Elles sont principalement utilisées pour la technologie d'inspection. Dans un carrousel, les bouteilles sont transportées à grande vitesse devant des caméras. Ces caméras vérifient non seulement l'état et le type des différentes bouteilles, mais elles détectent également la présence de salissures telles que des pailles ou des mégots de cigarettes. Les bouteilles sont ensuite acheminées vers d'autres zones, par exemple vers la section d'étiquetage, par le biais d'une roue à étoiles. Ces roues à étoiles sont disponibles en quatre diamètres différents.
Cela est intéressant, par exemple, pour les lignes des grandes brasseries ou les plaques de remplissage d'eau minérale qui doivent traiter de nombreuses tailles de bouteilles différentes. Étant donné qu'une roue crantée compense une tolérance de diamètre de 20 mm, une roue crantée n'est pas nécessaire pour chaque taille de bouteille. Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer, ce qui permet aux installations de remplissage d'économiser du temps et de l'argent. « Les roues sont utilisées en permanence dans les machines. Auparavant, leur durée de vie était limitée », explique Jürgen Steimmer. « C'est pourquoi nous avons dû remédier d'urgence à la situation. "

Le nouveau palier à deux composants développé pour Krones est une variante composée d'un palier en polymère et d'un rouleau. Il garantit des mouvements fluides et sans usure sur l'axe rotatif coûteux en PEEK.
Intérieur en plastique spécial, extérieur en TPU
Une solution a été élaborée pour la roue étoilée afin de prolonger considérablement sa durée de vie. En outre, des rouleaux à deux composants sont utilisés dans les pinces à ressort depuis environ deux ans. Le matériau polymère « iglide J » a été choisi pour le roulement intérieur. Ce matériau a fait ses preuves depuis des années dans toutes sortes d'applications industrielles d'emballage et de remplissage. La nouvelle version à deux composants s'est avérée être la solution idéale pour répondre aux exigences de Krones, en réduisant l'usure et en garantissant des durées de fonctionnement des machines encore plus longues. En fonction du diamètre, une roue en étoile peut être composée de quatre, huit, douze, dix-huit ou même 24 pièces. est un axe rotatif en PEEK situé entre les unités de fermeture, qui assure l'ouverture et la fermeture de la pince grâce à une came. . « Les rouleaux en particulier s'usaient très rapidement, ce qui obligeait les clients à réviser leurs roues dentées relativement souvent », explique Jürgen Steimmer. Leurs lignes d'embouteillage étaient alors à l'arrêt et le nombre de réclamations augmentait. Très souvent, les clients disposaient d'une deuxième roue crantée pour la remplacer rapidement en cas d'urgence. Cela coûtait plus cher, bien sûr, et personne ne voulait payer ces frais supplémentaires. « Il était urgent de faire quelque chose. Et maintenant, nous avons éliminé cette faiblesse. "

Le coussinet intérieur est en polymère tribo-optimisé « iglide® J », la gaine extérieure est en TPU. Anciennement orange, il est maintenant bleu et approuvé RoHS.
Nouvelle variante composée d'un palier et d'un rouleau en polymère
Après des essais approfondis, Krones a présenté une variante composée d'un palier et d'un rouleau en polymère. Les premiers essais avec des rouleaux en matériau « iglide® J » ont d'abord montré que la différence de coefficient de frottement entre l'intérieur et l'extérieur n'était pas suffisante pour garantir durablement des mouvements sans usure sur l'axe rotatif coûteux en PEEK. Seule la nouvelle variante à deux composants avec un bon coefficient de frottement à l'intérieur et un faible coefficient de frottement à l'extérieur a permis d'obtenir des résultats. Le roulement intérieur « iglide® J » avec gaine extérieure en TPU tourne de manière très régulière et sans usure sur l'axe, ce qui garantit un fonctionnement sans heurts. « Nous ne recevons plus aucune plainte », confirme Jürgen Steimmer. « La durée de vie a été considérablement prolongée. "
Plus d'applications dans différents secteurs