Change Language :

Quel est le point commun entre les producteurs laitiers qui protestent et la construction de machines agricoles? Ils sont tous deux soumis à une forte pression des coûts. Il en résulte que les investissements dans la technologie agricole doivent apporter des améliorations significatives pour un coût relativement faible. Dans l'exemple suivant, des paliers lisses en polymère optimisés sur le plan tribologique - des paliers spéciaux - sur un composant standard, le cœur de la machine, assurent une connexion positive. Les paliers lisses en plastique ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années dans des conditions de travail difficiles.

Les paliers lisses en polymère iglide® G300 - des paliers spéciaux - sont montés sur les dents de l'andaineur rotatif.
« Les machines de récolte agricole doivent fonctionner sans problème pendant de nombreuses heures chaque jour pendant quelques semaines seulement en été; c'est la haute saison pour elles », explique Bernhard Kohl, responsable de la conception chez FELLA-Werke GmbH, sur le site Web de l'entreprise à Feucht. « Ils sont ensuite nettoyés au nettoyeur haute pression et restent plus ou moins protégés pendant le reste de l'année, avant d'être réutilisés à la prochaine saison chaude. "
Les clients du fabricant de machines agricoles sont de grandes entreprises, des entrepreneurs, des syndicats de machines, mais aussi des agriculteurs qui ne gèrent que quelques hectares.
« Comme nous ne connaissons pas les problèmes respectifs dans les moindres détails, nous devons avant tout prêter attention à la robustesse lors de la conception de nos machines, sans perdre de vue les coûts de fabrication », explique M. Kohl.
« La sélection de tous les composants utilisés est tout aussi importante. "
Utilisation intensive pour les récoltes d'été
La société FELLA conçoit des machines de travail pour tracteurs depuis plus de 90 ans. Il s'agit notamment de faucheuses, de râteaux à foin et d'andaineurs. La fonction de l'andaineur est de rassembler le foin fauché ou déjà épandu en un seul andain à l'aide de huit, dix ou douze dents. Toutes les andaineuses fabriquées par ce fournisseur fonctionnent exclusivement avec la technologie rotative, qui présente notamment l'avantage d'une grande superficie. « Les roulements des dents, qui font partie du système de contrôle élaboré, constituent la fonction la plus importante de la machine », souligne le responsable de la conception. « S'ils sont endommagés, l'andaineur rotatif s'arrête de fonctionner. Et cela ne doit en aucun cas se produire pendant la récolte. "
Deux roulements en plastique sont montés sur chaque fourreau. Depuis dix ans, il s'agit de paliers lisses en polymère tribo-optimisés fabriqués dans le matériau spécial iglide® G300. Il s'agit de paliers polyvalents et économiques qui, sans lubrifiant ni entretien, montrent leurs atouts lors de simples mouvements de pivotement et de rotation, de charges très élevées et d'exigences élevées en matière de saleté. Dans l'application décrite, un roulement spécial en iglide® G300 est utilisé. « Dès la phase d'essai, nous avons réalisé que nous avions besoin d'un dispositif anti-torsion fiable », se souvient l'ingénieur concepteur Jürgen Riedel.

Pivot avec deux paliers lisses en polymère
Dispositif anti-torsion intégré
« Le système fonctionne sans problème depuis sa mise en service en série.
Le dispositif anti-torsion garantit que la douille est parfaitement fixée dans le boîtier. Le couple de frottement est correct, et nous prévoyons donc de continuer à utiliser ces sous-ensembles pendant longtemps », déclare Jürgen Riedel. Les avantages s'additionnent pour le fabricant de machines agricoles : l'usure a considérablement diminué par rapport aux paliers lisses en métal, et le bruit est moindre lors de l'utilisation.
En outre, cette solution est rentable, car il n'est pas nécessaire de percer des trous pour les paliers lisses dans le tube de roulement en aluminium, entre autres.
L'entreprise FELLA-Werke, dont le nom est dérivé du mot égyptien « fellache » qui signifie fermier, est depuis des décennies synonyme de qualité et d'innovation dans le secteur des techniques de récolte des aliments pour animaux. Grâce aux contacts étroits avec les clients nationaux et internationaux, les machines sont continuellement développées dans la pratique et adaptées aux exigences croissantes. Leurs principales caractéristiques sont une qualité de travail élevée, la sécurité et la simplicité d'utilisation.
« En tant que partenaire de l'industrie agricole avec une très large gamme de faucheuses, de râteaux à foin et d'andaineurs, nous pouvons toujours offrir à nos clients la machine la mieux adaptée à leur activité et à leurs besoins », ajoute le responsable de la conception, Bernhard Kohl. « Bien entendu, ces machines doivent être à la pointe de la technologie afin de pouvoir faire leurs preuves même dans les conditions les plus difficiles. "
Très résistant
En été, les roulements spéciaux développés par igus® sont soumis à des exigences externes extrêmement élevées. « Il s'agit avant tout de forces radiales, explique Kohl à l'adresse". « Celles-ci se produisent normalement lors du transport du foin sur le sol, mais aussi lorsque les dents touchent le sol ou se heurtent à des obstacles tels que des buissons, des haies ou des pierres. Pour que les paliers lisses ne soient pas endommagés dans ces situations de collision, ils doivent être résistants aux chocs et très robustes. « Ensuite, il y a la poussière et la saleté, et enfin le lavage à haute pression. « Les conditions difficiles et les longues durées de vie avec la corrosion possible des pièces en acier imposent des exigences très élevées aux paliers en plastique », explique Bernhard Kohl.
Les contraintes internes sur le bras d'andainage sont très élevées, car il est continuellement pressé dans le disque à cames. En outre, la technologie est mise à l'épreuve par de nombreux changements de charge avec un mouvement oscillant. Le bras unique doit être capable de résister à des mouvements nombreux et relativement rapides. « Notre objectif était de trouver une solution compacte et abordable », explique Jürgen Riedel. Alors que les tubes de roulement soudés avec des douilles en laiton insérées nécessitaient auparavant des temps d'usinage coûteux lors de leur fabrication, cela n'est plus du tout nécessaire aujourd'hui. « Le roulement en plastique à l'extérieur conique a été adapté à la forme conique du trou de positionnement, ce qui a permis d'économiser l'ensemble du processus d'usinage. Il en va de même pour les trous de fixation coniques du tube de roulement en aluminium, qui sont vissés avec les cônes des douilles rotatives. Nous obtenons ainsi un assemblage de forme, qui est très stable et qui fait ses preuves dans les conditions de travail difficiles de tous les jours. "

« Le système fonctionne parfaitement » - Bernhard Kohl (à gauche), responsable de la conception, et Jürgen Riedel, ingénieur concepteur, tous deux de FELLA, avec Dirk Lanuschni (igus®).
Gagner du temps et de l'argent
L'entreprise s'est rapidement rendu compte qu'il était possible de réduire les coûts grâce au plastique. « Au début, nous avions des douilles en plastique tournées par nos soins et injectées par la suite. Mais le résultat n'était pas satisfaisant, car le choix du matériau ne fonctionnait pas », se souvient Jürgen Riedel. « En tant que fabricant de machines, nous avons préféré faire appel à un expert dans le domaine du plastique. « Dans la vaste gamme de produits igus®, qui comprend des pièces standard et spéciales, la bonne solution a rapidement été trouvée. La grande résistance à l'abrasion et les propriétés de fonctionnement à sec des paliers lisses en polymère, testées des milliers de fois dans le laboratoire igus® dans des conditions quotidiennes, ont immédiatement prouvé leur valeur dans la pratique agricole.
Les investissements dans le génie agricole doivent être mûrement réfléchis. D'une part, les prix de l'acier ne cessent d'augmenter en ce moment. D'autre part, les clients, en particulier les producteurs laitiers, ne sont pas prêts à payer plus cher pour les machines. Néanmoins, la qualité des machines doit être bonne. Nous ne pouvons réduire les coûts de fabrication », explique Bernhard Kohl, « qu'en remplaçant des composants sur mesure coûteux par des pièces standard ou en atteignant des quantités économiques à produire grâce à des conceptions modulaires »." Des essais de qualité sont effectués en permanence pendant l'assemblage. L'expertise clé de l'entreprise réside dans le développement et l'assemblage des machines. « Nous achetons tous les composants auprès du spécialiste concerné, y compris les roulements spéciaux en plastique d'igus®. La proportion de paliers en polymère iglide® dans toutes les machines de notre gamme de produits va encore augmenter », affirme Kohl. « Leur stabilité et leurs avantages en termes de coûts s'additionnent."

Que vous soyez intéressé par des solutions clés en main, entièrement assemblées, ou que vous cherchiez à construire votre propre projet personnalisable, découvrez comment igus® peut vous aider à trouver une solution basée sur votre application et vos exigences particulières. Communiquez avec nous au moyen du formulaire ci-dessous ou appelez-nous au (800) 521-2747 pour discuter de votre projet dès aujourd'hui!