C'est là que la lubrification intégrée dans les éléments coulissants iglidur® s'avère payante. Les lubrifiants solides sont des particules microscopiques intégrées dans des millions de chambres minuscules du matériau, qui est généralement renforcé par des fibres. De ces chambres, les paliers lisses libèrent de minuscules quantités de lubrifiants solides pendant le mouvement. Cela suffit à lubrifier suffisamment la zone environnante immédiate.
En plus du drylin® W guide system les paliers lisses en polymère tribo-optimisé sont utilisés dans les pinces. Elles remplacent les paliers lisses en aluminium, dont l'acquisition était très coûteuse et qui devaient ensuite être usinés parce qu'ils n'étaient pas disponibles dans les dimensions requises. "Le coût des paliers lisses en polymère est imbattable et les paliers peuvent être utilisés immédiatement", explique M. Geisler. "Il suffit d'ouvrir le sachet, d'insérer le palier et le tour est joué."
iglidur®: faible coefficient de frottement, usure minimale
Les lubrifiants contribuent à réduire le coefficient de frottement des roulements igus®. Ils ne sont pas indispensables à la fonction du roulement, mais ont un effet de soutien. Étant donné qu'elles sont encastrées dans les minuscules chambres, elles ne peuvent pas être expulsées. Ils sont toujours présents dès que le roulement ou l'arbre est mis en mouvement. La lubrification est protégée le plus longtemps possible de toute contamination extérieure, ce qui permet de compter sur son plein effet. Le matériau utilisé dans cet exemple est l'iglidur® J200, qui a été spécialement développé pour un coefficient de frottement très faible et une usure minimale sur des arbres en aluminium anodisé dur. Dans ce contexte également, les économies de matières premières, qui font partie des préoccupations environnementales, jouent un rôle important. De même que le changement de capuchon de soudure est effectué avec une grande précision, le système de guidage ne nécessite aucune lubrification supplémentaire, ce qui a des effets positifs sur l'impact net sur l'environnement. "On peut compter sur le système pour un fonctionnement long et continu. Aucun travail d'entretien sur le guide n'est nécessaire après l'installation", déclare Geisler.