Change Language :
Magazino, une jeune entreprise munichoise, développe de nouvelles idées pour la préparation automatisée des commandes. Un nouveau type de station de prélèvement&place pour les petites pièces peut détecter, saisir et placer des articles emballés extrêmement rapidement grâce à la technologie des caméras 3D et au logiciel "fast". Les trois axes linéaires du système sont équipés de courroies crantées igus® drylin® ZLW. En ce qui concerne les roulements, les concepteurs de Magazino ont également choisi des produits de la trousse d'ingénierie modulaire igus®.
En Allemagne, toutes les pharmacies sont régulièrement approvisionnées par des grossistes en produits pharmaceutiques et près d'une pharmacie sur cinq utilise aujourd'hui un système de stockage automatisé qui, sur simple pression d'un bouton, débite "" les médicaments souhaités par les clients". Grâce à la technologie moderne de ces machines de préparation des commandes, le personnel de la pharmacie n'a même plus besoin de déposer les marchandises livrées dans les machines. Le contenu du conteneur de transport livré est simplement basculé dans un arbre, puis automatiquement séparé, identifié et transporté vers le lieu de stockage, conformément au principe de gain de place des systèmes de stockage chaotiques.
De nouvelles idées pour la préparation de commandes entièrement automatique
En 2011, deux étudiants munichois ont été tellement fascinés par cette façon de faciliter le travail qu'ils se sont demandé si un tel système pourrait également permettre de maintenir l'ordre dans les ménages. La réponse ne s'est pas fait attendre : en principe, oui, mais les coûts sont trop élevés. Cependant, l'idée leur est restée en tête et, après une fin de semaine de réflexion intensive, ils ont créé une entreprise qui développe de nouvelles idées pour la préparation de commandes entièrement automatique : non seulement pour les pharmacies, mais aussi pour l'industrie et les magasins, ainsi que pour les sociétés Internet impliquées dans la vente et l'expédition de marchandises...
Une jeune entreprise bien soutenue

Entre-temps, l'entreprise, qui porte le nom de Magazino GmbH, a développé plusieurs idées de produits et les a préparées pour le marché. Ces idées ont été jugées convaincantes par l'HTGF (High-Tech-Gründerfond), le plus grand bailleur de fonds allemand pour les jeunes entreprises, et par les responsables d'EXIST, un programme de promotion des jeunes entreprises. Tous deux financent désormais la jeune entreprise.
L'une de ces nouvelles idées a été présentée par Magazino lors du salon LogiMAT de cette année. Lukas Zanger, directeur technique et l'un des trois fondateurs de l'entreprise : "Notre station pick&place identifie les marchandises et saisit même des articles emballés très hétérogènes - ce qui lui permet de changer d'outil de manière autonome - et les guide vers la technologie de préparation des commandes ou vers l'opérateur."
Ce système est incroyablement polyvalent. Par exemple, il peut être placé devant un entrepôt de stockage paternoster ou un entrepôt automatique de petites pièces et prendre les pièces demandées par l'opérateur dans l'étagère. Lukas Zanger : "Cela signifie que la dernière étape de la préparation des commandes, le processus de prélèvement manuel, est également automatisée. "
Cela est rendu possible par le fait qu'une puissante caméra 3D est associée à des axes linéaires extrêmement rapides et, surtout, à un logiciel intelligent qui détecte l'article emballé, détermine les points de préhension et contrôle tous les mouvements.
Entraînement au moyen d'axes à courroie crantée drylin®
Ce système est incroyablement polyvalent. Il peut, par exemple, être placé devant un entrepôt de stockage paternoster ou un entrepôt automatique de petites pièces et prendre les pièces demandées par l'opérateur dans l'étagère. Lukas Zanger : "Cela signifie que la dernière étape de la préparation de commandes, le processus de préparation manuelle, est également automatisée. "
Cela est rendu possible par le fait qu'une puissante caméra 3D est associée à des axes linéaires extrêmement rapides et - ce qui est très important - à un logiciel intelligent qui détecte l'article emballé, détermine les points de préhension et contrôle tous les mouvements.
Les trois axes linéaires du système pick&place utilisent la technologie d'entraînement d'igus®. Des systèmes de courroies crantées du type drylin® ZLW 1040 ainsi que du type relativement nouveau drylin® ZLW 1080 sont utilisés. Comme elles se déplacent sur des roulements en polymère haute performance iglidur®, elles ne nécessitent aucun entretien ni aucune lubrification. Les courroies dentées garantissent un fonctionnement silencieux, l'arbre de renvoi reposant dans chaque cas sur deux roulements à billes rainurés.
Grâce à ces caractéristiques, les axes à courroie crantée sont idéaux pour l'application envisagée par Magazino. Lukas Zanger : "Les axes atteignent des vitesses élevées, ils sont silencieux, ils répondent à nos exigences de précision et le rapport prix/performance est également bon. "
Du point de vue de Magazino, d'autres raisons plaident en faveur de la collaboration avec igus : "Avec igus, nous bénéficions toujours d'un soutien rapide et de qualité, et pour nous, en tant que jeune entreprise, la rapidité est cruciale. "
Roulements et chaînes d'énergie
C'est pourquoi Magazino utilise largement le système de roulements modulaires igus®, mais aussi les roulements iglidur® - et pas seulement dans les machines automatiques pick&place. Autre exemple : Pour le stockage peu encombrant de petites pièces, Magazino a développé un système de stockage compact sous forme de carrousel, avec des niveaux de stockage ronds. Les différents niveaux d'un diamètre de 2,50 mètres tournent autour d'un axe principal d'un diamètre de 50 mm et sont reliés à l'axe par des douilles iglidur® J. C'est là que le matériau iglidur est utilisé.
C'est là que les paliers iglidur® jouent littéralement un rôle de premier plan, qu'ils doivent assumer sur une longue période. Lukas Zanger : "Les roulements de l'axe central n'étant pas accessibles, ils doivent répondre à des exigences très élevées en matière de durée de vie. "

Outre les roulements et les axes linéaires, les chaînes énergétiques de la gamme igus® sont également utilisées dans le système de manutention. Les concepteurs de la jeune entreprise suivent attentivement la tendance vers des chaînes complètement assemblées, qui n'ont même pas besoin d'être câblées. Lukas Zanger : "La chaîne avec connecteurs qu'igus® a présentée il y a peu serait pour nous le système de prédilection."
Technologie de préparation de commandes pour les boutiques en ligne
Magazino a mis au point une troisième innovation, à savoir une solution de préparation de commandes automatisée pour les boutiques en ligne. Dans un système de stockage entièrement automatique, un robot mobile se déplace et est alimenté en énergie par des barres omnibus et en information par WLAN. Dans ce cas également, une caméra 3D permet de saisir avec précision des marchandises conservées hétérogènes. Ce système convient aux tâches de préparation de commandes dans le domaine de la vente de livres en ligne, par exemple, tandis que les marchandises retournées peuvent être identifiées et collectées à l'aide de la station « pick&place » décrite au début.
Maintenant que le développement de ces systèmes est terminé, la tâche de les vendre est à l'ordre du jour. Dans quelques mois, la première pharmacie sera équipée de la technologie de préparation de commandes de Magazino.