Change Language :

Le marché des centrales photovoltaïques est en plein essor, surtout dans les pays méditerranéens, grâce à la garantie d’un ensoleillement pratiquement sans restriction. Dans un système de suivi en instance de brevet pour centrales solaires de taille moyenne à grande, un système d’alimentation énergétique multidimensionnel par igus guide en toute sécurité les lignes solaires. Même s’ils sont exposés à des vents extrêmes et à des conditions météorologiques extrêmes, une période d’exploitation sans problème, bien au-delà de la période d’alimentation, est garantie. La durée de vie des centrales est supérieure à 25 ans.
« Notre produit est unique », affirme Andreas Fleischmann, ingénieur diplômé (FH), directeur général de RWenergy GmbH à Schwandorf. « Nous avons un argument de vente unique sur le marché pour notre système proche du sol pour le suivi à un axe allant jusqu’à 36 kWp de puissance installée par centrale. » Les avantages sont évidents : en plus de sa faible vulnérabilité au vent, la faible hauteur d’installation joue un rôle essentiel.
« En Espagne, les autorités ont maintenant beaucoup appris des erreurs de construction du passé », rapporte Andreas Fleischmann. « En ce qui concerne le paysage, ils sont devenus très sensibles. Les obstacles à l’approbation des travaux de construction sont toujours importants. Nous avons un avantage ici parce que notre suivi est en dessous de 6,56 pieds. Jusqu’au milieu de l’année, nous avons installé au moins 300 usines s :wheel rien qu’en Espagne. Entre-temps, l’intérêt pour la roue du système de suivi en instance de brevet s’est étendu aux pays voisins de la région méditerranéenne. »
La jeune entreprise, qui appartient au groupe Josef Rädlinger, s’est installée sur le site d’une ancienne centrale électrique. Là, elle exploite une installation d’essais sur le toit d’un ancien site pour la désulfuration des gaz d’échappement à une hauteur de 217 pieds. Établie en juillet 2006, la première usine en Espagne pouvait déjà être mise en place en décembre 2006. Entre-temps, quatre projets comprenant plus de 300 usines « s :wheel » ont été mis en œuvre partout en Espagne. Une installation est composée d’une roue, chacune d’un diamètre de 82 pi. Elle est montée sur des fondations ou des chevillettes. Le système proche de la terre et donc insensible au vent convient à de nombreux types de modules. Pour une puissance installée de 36 kWp, elle offre des rendements jusqu’à 30% plus élevés que les centrales stationnaires.
Alors que la première petite centrale photovoltaïque d’une puissance installée totale de 200 kWp a été mise en service dans un vignoble espagnol, la clientèle principale cible est le secteur de la construction de centrales électriques. « Nous construisons des centrales de 5 à 8 MW, ce qui signifie que les parcelles seules devraient atteindre 80 000 et 150 000 m² », explique Andreas Fleischmann. « Actuellement, nous n’implémentons aucune exigence spéciale mais nous travaillons toujours dans la zone commune. Cependant, nous allons élargir notre gamme de produits pour utiliser aussi des collines ensoleillées, par exemple! »
L’entreprise regarde l’avenir avec plus que de l’optimisme. Après avoir commencé avec seulement trois employés, l’emplacement de Schwandorf et son siège social à Cham emploient actuellement plus de 300 personnes.
La puissance ne peut être récupérée qu’au centre de rotation. Ici, la chaîne d’énergie « triflex® R » subit le plus de stress. Bien que le boîtier complet reste rigide, la chaîne d’énergie effectue un mouvement radial à chaque commutation, de sorte qu’elle est de plus en plus sollicitée avec le temps. Elle est maintenue en traction à un moment donné par un type d’équilibreur qui l’empêche de glisser trop sur le sol lorsque la plante revient à sa position de départ la nuit.
Le système d’alimentation énergétique se compose de 78 liens individuels et atteint une longueur d’environ 8,2 pieds. « En raison de la zone de pivot sécurisée, il est un peu étendu », explique Gerhard Dirscherl rétrospectivement. La haute résistance à la traction et la stabilité sont obtenues grâce au « principe de la remorque », qui interconnecte les éléments individuels de manière similaire à un attelage de remorquage. La mobilité tridimensionnelle requise est assurée par cette formation en forme de boule.
« En règle générale, nous fournissons les mécaniciens et le client contribue au système électrique », explique Andreas Fleischmann. « Mais, si nécessaire, nous prenons aussi en charge la composante électrique. Dans ce cas, le sujet des systèmes d’alimentation énergétique préassemblés pourrait devenir important. Pour nous, cela facilite la planification, la construction, l’installation et le démarrage de toute l’usine. Mais jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés uniquement sur la composante mécanique pour des raisons de capacité. »
Les objectifs de RWenergy sont définis ainsi : toute la région méditerranéenne doit être exploitée petit à petit. Le marché de l’énergie renouvelable continuera de croître. « Nous offrons un système fiable et facile à entretenir. Une partie de cela concerne les systèmes d’alimentation énergétique qui se révèlent efficaces à l’extérieur. À notre avis, rien n’empêche sa future application », affirme Andreas Fleischmann.

Service clientèle:
Téléphone : du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
LiveChat : 24 heures sur 24.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous avec un expert produit.