Change Language :

Liens utiles
Dans l'épisode précédent de notre série d'exposés techniques sur les câbles à fibres continues, nous avons abordé les six modes de défaillance les plus courants des câbles utilisés dans les applications industrielles sur les machines automatisées.
L'article de ce mois-ci se concentre sur sept caractéristiques de conception clés qui garantiront qu'un câble flexible continu fonctionne dans votre application et continue à fonctionner, même après des millions de cycles dans un environnement exigeant :

Figure 1 : Si un câble n'est pas correctement construit, cela peut entraîner une défaillance du câble, y compris un « tire-bouchon ».
1
Âme de décharge de traction : L'âme centrale doit être remplie d'une âme de haute qualité, à haute résistance à la traction, afin de protéger les conducteurs torsadés contre la chute dans l'âme centrale.
2
Structure du conducteur : Les brins de cuivre de chainflex® sont choisis en fonction de conceptions testées et éprouvées. Les résultats des essais d'igus® indiquent qu'un diamètre de brin moyen à fin est préférable. La plupart des câbles flexibles typiques utilisent des brins extra-fins et ont tendance à se tordre lorsqu'ils sont soumis à des cycles d'utilisation élevés. Suite à des essais de longue durée, igus® utilise une combinaison de diamètre de fil unique, de longueur de pas et de direction de pas pour obtenir les meilleures performances de durée de vie de la flexion, même dans les applications les plus exigeantes.
3
Isolation de l'âme : Les matériaux d'isolation doivent être résistants à l'adhérence les uns aux autres dans le câble. L'isolation doit également supporter les fils individuels torsadés du conducteur. Seuls les matériaux PC ou TPE extrudés sous haute pression de la plus haute qualité doivent être utilisés.
4
Ame du câble : les conducteurs individuels sont combinés en faisceaux. Ces faisceaux sont câblés ensemble en une seule couche autour de l'âme. Cette conception permet d'équilibrer les forces de traction et de compression du mouvement de flexion et d'annuler les forces de torsion. Une attention particulière est accordée à la longueur et au sens du pas. La gaine intérieure maintient également l'intégrité de l'âme du câble et fournit une base continue pour le blindage.
5
Gaine intérieure : Une gaine intérieure extrudée à soufflet doit être utilisée à la place d'une enveloppe en non-tissé ou d'un matériau de remplissage peu coûteux pour garantir que la structure est guidée efficacement dans la direction longitudinale. La gaine intérieure maintiendra également l'intégrité de l'âme du câble et fournira une base continue pour le blindage.
6
Conception du blindage : Un blindage tressé de haute qualité protège les câbles des interférences externes et les protège avant qu'elles ne soient transmises à l'environnement extérieur. Un angle de tresse optimisé empêche les brins du blindage de se rompre sur l'axe linéaire et augmente la stabilité en torsion. Le blindage a une couverture optique d'environ 90 %, ce qui lui confère une efficacité maximale.
7
Gaine extérieure : Le matériau de l'enveloppe extérieure doit être résistant aux UV, à l'abrasion, aux huiles et aux produits chimiques, et être économique. Cependant, il ne doit pas adhérer à quoi que ce soit et doit être flexible tout en offrant un soutien. Il doit également être extrudé sous pression (rempli de soufflets).

Figure 2 : Rupture de la gaine du câble à la suite du non-respect de l'une des sept lignes directrices
En achetant un câble à flexion continue conformément à ces sept lignes directrices, vous pouvez réduire considérablement le risque de temps d'arrêt dû à une défaillance du câble et augmenter la durée de vie de votre machine.
Si vous avez des questions sur ce sujet ou si vous souhaitez obtenir de plus ample information, appelez le 1-800-521-2747 et demandez à parler à un spécialiste technique ou envoyez un courriel à sales@igus.com.