Change Language :


Séparation correcte des câbles dans un porte-câbles
Le principal avantage d'un porte-câbles est que les câbles de bus et de moteur, les câbles pneumatiques, électriques et hydrauliques peuvent tous être guidés de façon sécuritaire dans un seul système. Cependant, pour prolonger la durée de vie de votre système, il est essentiel de disposer correctement chaque câble et chaque tuyau dans le porte-câbles que vous avez choisi, conformément aux exigences d'espacement recommandées.
Bien que nous soyons heureux de pouvoir vous recommander la disposition optimale de vos câbles ou de vos tuyaux (appelez-nous à tout moment au 1 800-521-2747 ou envoyez-nous un courriel à techupdates@igus.com), c'est à vous, en tant que client, qu'il revient de prendre la décision finale.
C'est pourquoi j'ai voulu expliquer plus en détail les règles de distribution essentielles à prendre en compte lors de l'organisation de vos paquets de câbles et de tuyaux.
Vous les trouverez également aux pages 1.28-1.29 du catalogue de la chaîne d'énergie.

Diamètre extérieur maximal du câble ou du tuyau
Pourquoi utiliser la séparation intérieure en premier lieu?
La séparation intérieure est essentielle pour prolonger la durée de vie des câbles et des tuyaux dans votre application.
Les câbles et les tuyaux de différents diamètres et matériaux de gaine extérieure doivent être disposés séparément à l'aide de séparateurs modulaires. Il convient également de respecter un espace minimum entre les câbles, les tuyaux et le porte-câbles. (Le diamètre extérieur maximal que nous indiquons pour chaque série de câbles correspond directement à cela - demandez-nous si vous n'êtes pas sûr).
En outre, plus les mouvements de va-et-vient d'un porte-câbles sont rapides et fréquents, plus la position exacte des câbles et des tuyaux à l'intérieur est importante.
Entasser autant de câbles que possible dans un porte-câbles ne fonctionne tout simplement pas. Les câbles peuvent se déformer de manière permanente - « tire-bouchonner » - ou s'emmêler les uns dans les autres. Si des câbles ayant des matériaux de gaine extérieure différents - par exemple PVC et PUR - sont placés côte à côte, ils peuvent s'user l'un contre l'autre et se « coller ». Tous ces scénarios peuvent entraîner une défaillance prématurée.

Règles de distribution du câble dans une entreprise de câblodistribution
Deux règles essentielles
Deux règles essentielles de distribution doivent toujours être respectées, afin que les câbles et les tuyaux puissent se déplacer librement à tout moment, sans qu'aucune force de traction ne soit exercée au niveau du rayon du porte-câbles :
Règle 1 : D1 + D2 > 1,2 x hi
Si D1 + D2 > 1,2 x la hauteur intérieure de la chaîne, aucune séparation n'est nécessaire entre les deux câbles/flexibles. Deux câbles ou tuyaux ne doivent jamais être laissés sans guidage l'un sur l'autre ou s'emmêler.
Règle 2 : d1 + d2 ≤ 1,2 x hi
Si d1 + d2 ≤ 1,2 x la hauteur intérieure de la chaîne, un séparateur vertical ou une étagère horizontale doit être utilisé pour réduire la hauteur intérieure, empêchant ainsi l'enchevêtrement de d1 et d2.
Autres directives pour la distribution :
1. Le poids cumulé des câbles et des tuyaux doit être réparti uniformément sur la largeur de la chaîne.
2. Il ne faut pas installer plus de deux câbles ou tuyaux l'un sur l'autre.
3. Les câbles et les tuyaux doivent toujours être soumis à une décharge de traction à l'extrémité mobile et, dans la mesure du possible, aux deux extrémités. L'exception est que les tuyaux hydrauliques ne doivent être détendus qu'à l'extrémité mobile.
4. Pour les applications à grande vitesse et les cycles élevés, les câbles ou les tuyaux ne doivent pas être posés les uns sur les autres sans séparation horizontale.
Remarque : les valeurs standard sont les suivantes : vitesse de déplacement supérieure à 1,64 ft/s et cycles supérieurs à 10 000 p.a. La séparation intérieure igus® offre une solution sûre pour cette situation.Il y a bien sûr des exceptions à toutes les règles, et c'est là que nos spécialistes techniques entrent en jeu. Ils peuvent vous aider à vous assurer que votre système fonctionnera correctement, avec une durée de vie maximale pour votre application.
L'outil Configurateur de chaîne d'énergie
Le programme Configurateur de chaîne d'énergie vous permet de construire rapidement en ligne un porte-câbles personnalisé avec l'un des câbles et séparateurs internes que nous proposons en stock.
Vous pouvez ensuite générer des fichiers CAO et une liste de pièces, ou nous envoyer directement une demande de devis.
Les séparateurs intérieurs, les étagères, les câbles et les tuyaux peuvent être installés virtuellement en quelques clics et un système complet de chaîne d'énergie peut être configuré en quelques minutes.
Le configurateur de porte-câbles est conçu pour être aussi simple que possible. Un dispositif de contrôle intégré interdit de glisser des composants dans le maillon de la chaîne à un endroit où ils ne fonctionneront pas, par exemple. Le risque d'erreur est ainsi évité.
Un guide d'utilisation du configurateur, étape par étape, est disponible en ligne en cliquant ici. Notre équipe technique est toujours à votre disposition pour optimiser la configuration que vous générez, si nécessaire.
Et si je n'ai pas le temps?
Le configurateur n'est qu'un outil parmi d'autres qu'igus® met à votre disposition pour vous aider à travailler plus facilement avec nos produits. Cependant, nous savons que votre temps est précieux.
C'est pourquoi j'aimerais vous rappeler qu'igus® offre une consultation gratuite (1 800-521-2747 ou sales@igus.com) de 8h00 EST à 17h00 PST, du lundi au vendredi.
Liens utiles