Entretien des câbles

9 étapes pour la spécification d'un système de transport par câble

Porte-câbles pré-harnaché de câbles et de connecteurs

Qu'est-ce qu'un porte-câbles?

Petit voyage sans soutien

Types d'installation


Voici un guide étape par étape pour la spécification d'une chaîne porte-câbles :

  1. Rassemblez les données : La première étape dans le choix d'un porte-câbles consiste à rassembler toutes les données techniques nécessaires avant de communiquer avec un fournisseur de porte-câbles. Il s'agit notamment de la longueur du trajet, des câbles ou des tuyaux qui seront installés, de la taille des câbles et des tuyaux et de leur poids, de tous les facteurs environnementaux tels que les débris, la chaleur ou les produits chimiques, ainsi que de la vitesse et de l'accélération.
  2. Le plus gros câble ou tuyau : La première question que posera tout fabricant de porte-câbles réputé est la suivante : « Quel est le plus gros câble ou tuyau de votre système? ». Cette question déterminera la taille minimale du porte-câbles. À ce chiffre, il faut ajouter l'espace libre nécessaire - 10 % pour les câbles et 20 % pour les tuyaux - et la dimension obtenue est la hauteur intérieure minimale du porte-câbles.
  3. Style, style, style : Choisissez ensuite le style du porte-câbles. Dans la mesure du possible, choisissez toujours une version à ouverture rapide. Ce type de porte-câbles permet d'accéder aux câbles grâce à des barres transversales qui s'ouvrent à n'importe quel endroit du porte-câbles. Si des débris ou d'autres conditions extérieures posent problème, le porte-câbles tubulaire remplace les barres transversales par des couvercles afin d'entourer complètement le porte-câbles et d'assurer une protection complète des câbles. Ce style est particulièrement utile dans les applications où des copeaux de bois, des limailles de métal et d'autres débris sont présents. igus® a mis au point diverses méthodes d'accès aux câbles, telles que les barres transversales fendues, les « fermetures éclair » ou les barres transversales à charnières. Avec une barre transversale fendue, il suffit d'enfoncer le conduit dans le soutien pour l'installer et de le tirer tout droit vers le haut pour le retirer. Pour retirer les barres transversales à la manière d'une fermeture éclair, le soutien est doté de couvercles interconnectés qui sont tirés vers l'arrière comme une fermeture éclair, ce qui permet de retirer la partie supérieure du soutien. Les barres transversales articulées sont fixées aux liens latéraux et sont fabriquées en nylon renforcé sans fibre pour permettre à la charnière de fléchir. Ces conceptions réduisent le temps de montage et de démontage. Il existe également des porte-câbles modulaires pour les applications lourdes et les déplacements plus longs. Ils sont disponibles avec des barres transversales articulées qui s'ouvrent sur le rayon intérieur ou extérieur, selon ce qui est préférable pour l'application, ou avec des couvercles qui les transforment en tube pour la protection contre les débris. Des porte-câbles spéciaux sont disponibles pour répondre aux exigences de diverses applications. En voici quelques exemples : les transporteurs à faible niveau de vibrations ou de bruit, les transporteurs multi-axes pour les applications robotiques, les chaînes « twister » pour les mouvements de rotation, les transporteurs entièrement fermés pour la protection contre les copeaux de métal et les débris volants, et les transporteurs à roues intégrées pour des déplacements plus longs et moins d'usure.
  4. Le**environnement:**Les conditions environnementales d'une application déterminent généralement le type ou le style de transporteur à utiliser. Si des débris tels que des copeaux de bois ou des éclats de métal sont présents, ou si l'application se trouve dans une zone sale ou contaminée, un tube fermé est idéal. Un soutien à barre transversale ouverte est léger et facilite l'inspection et le remplacement des câbles, tandis que les soutiens tubulaires offrent des couvercles amovibles pour l'accès aux câbles. Il faut également tenir compte du fait que l'application est immergée ou en contact avec des liquides. Les porte-câbles igus® ne se corrodent pas et résistent aux produits chimiques.
  5. Remarque : restrictions d'espace De nombreuses applications ont des restrictions d'espace qui affectent la conception et la sélection du système de transport de câbles. Il est impératif de ne pas compromettre les performances du système pour répondre à ces restrictions. Il existe des moyens de surmonter ces restrictions et igus® peut travailler directement avec vous pour choisir un porte-câbles qui répond à vos contraintes de conception. Gardez à l'esprit des éléments tels que le carrossage du porte-bagages lorsque vous déterminez la hauteur disponible pour l'installation. Le cambrage est la courbe de la partie supérieure du porte-câbles sur sa longueur non soutenue. La plupart des porte-câbles sont fabriqués avec un cambrage, mais des porte-câbles spéciaux, sans cambrage, sont généralement disponibles sur demande. Il faut cependant savoir que les porte-câbles sans cambrure n'ont pas la même capacité de charge que ceux avec cambrure.
Rayon de courbure
Paquets de câbles et de tuyaux
  • Ame de décharge : Le centre d'un câble doit être rempli d'une véritable âme afin de protéger la structure de l'âme du câble située au-dessus et d'empêcher les conducteurs de tomber dans l'âme.
  • Structure du conducteur : Un diamètre de brin moyen à fin est préférable. igus® utilise une combinaison de diamètre de fil unique, de longueur de pas et de direction de pas pour obtenir les meilleures performances.
  • Isolation de l'âme : Les matériaux d'isolation doivent être résistants aux frottements les uns par rapport aux autres à l'intérieur du câble. L'isolation doit également protéger les fils torsadés du conducteur. Il convient d'utiliser du PVC ou du TPE de haute qualité.
  • Ame du câble : Les conducteurs doivent être combinés et câblés en une seule couche autour de l'âme, afin que les forces de traction et de compression annulent les forces de torsion. Une attention particulière doit être accordée à la longueur et au sens du pas. Les câbles construits en plusieurs couches ne conviennent pas pour les voyages de longue durée.
  • Gaine intérieure : Une gaine intérieure extrudée à soufflets doit être utilisée à la place d'une enveloppe en non-tissé ou d'un matériau de remplissage bon marché afin de garantir que la structure du câble est guidée efficacement dans la direction linéaire. Cette conception de la gaine garantit le maintien de l'intégrité de l'âme du câble.
  • Conception du blindage : Les blindages tressés de haute qualité protègent les câbles des interférences électromagnétiques et un angle de tresse optimisé augmente la stabilité en torsion. Chaque câble chainflex® possède un blindage avec une couverture optique de 90 %, ce qui permet d'obtenir une efficacité de blindage plus élevée.
  • Gaine extérieure : Les gaines extérieures doivent être résistantes aux UV, à l'abrasion et à la température, ainsi qu'aux huiles et aux produits chimiques. Elle ne doit pas non plus adhérer et doit être flexible tout en offrant un soutien.
Longueur du porte-câble :
  1. Utilisez la formule suivante pour déterminer la longueur nécessaire de la chaîne porte-câbles :
  2. S = Distance maximale de déplacement de la machine
    K = Longueur de la courbe
    L K = Longueur de la chaîne porte-câbles
    R = Rayon de courbure
    ∆M = Écart par rapport au point central
    L K = S/2 + K Utiliser cette formule si l'extrémité fixe est autre chose que le centre de la course
    L K = S/2 + ∆M + K
  • Tout d'abord, déterminez la force d'accélération. La force d'accélération est la force nécessaire pour maintenir la chaîne porte-câbles en mouvement une fois qu'elle a démarré.
  • Force d'accélération (lb) = Poids total lb (porte-câbles et remplissage) x Accélération ft/sec 2
  • Déterminez ensuite la force de poussée. La force de poussée est la force nécessaire pour mettre le porte-câbles en mouvement et surmonter l'inertie.
  • Force de poussée (lb) = Poids total x COF
  • Une fois ces chiffres déterminés, calculez la force de l'application en procédant comme suit :
  • Force d'accélération + Force de poussée = Force requise
  • La force requise doit être inférieure à la force maximale du porte-câbles sélectionné. Les fabricants de porte-câbles ne publient généralement pas la force maximale autorisée pour leurs produits, mais les techniciens d'igus® calculeront la force requise pour votre application et sélectionneront la taille de porte-câbles appropriée pour répondre à cette exigence.
  • Les séparateurs intérieurs ou les étagères garantissent unalignement correct des câbles dans le soutien et empêchent les frottements, les enchevêtrements et le tire-bouchonnage. Ils sont disponibles en version verticale ou horizontale.
  • Dessoutiens de montage sont presque toujours nécessaires pour fixer le système de transport à la machine elle-même. Les soutiens en plastique ou en acier d'une seule pièce sont destinés aux petits porteurs. D'autres ont des bagues en aluminium dans le soutien pour éviter les dommages lors du serrage des boulons. Ces soutiens peuvent pivoter pour les applications standard ou se verrouiller pour les applications verticales ou latérales.
  • Desgoulottes de guidage sont disponibles pour les applications à grand débattement
  • Desrouleaux peuvent être utilisés pour des applications encore plus longues.
  • Lesbarres transversales d'extension permettent d'utiliser des conduits surdimensionnés.
  • La décharge detraction est un autre accessoire courant destiné à maintenir les câbles en position aux deux extrémités du soutien. Parfois, la décharge de traction à l'extrémité mobile suffit, en fonction de l'application, et les tuyaux hydrauliques ou d'autres fluides ne doivent être détendus qu'à l'extrémité mobile.
  • La décharge de traction peut consister en des rails profilés, des colliers, des attaches et des plaques d'attaches. Une décharge de traction inadéquate ou l'absence de décharge de traction est une cause fréquente de défaillance des câbles et des tuyaux. Les pinces de décharge de traction maintiennent le câble dans l'axe neutre de la nacelle. Cela empêche les câbles d'être tirés contre le rayon intérieur du soutien ou poussés contre le rayon extérieur du soutien où ils peuvent être endommagés ou s'user. Bien qu'elle puisse sembler insignifiante, la décharge de traction peut souvent faire - ou défaire - le succès d'une application.

Discutez de votre projet avec un expert