Change Language :

Porte-câbles pré-harnaché de câbles et de connecteurs
Les porte-câbles guident et protègent les câbles et les tuyaux sur les machines en mouvement. Ils évitent les enchevêtrements et les dommages dus aux débris ou au contact avec la machine elle-même. L'utilisation de porte-câbles prolonge la durée de vie des câbles et de la machine. Toute application impliquant des machines en mouvement et des mouvements répétitifs constants bénéficiera d'un système de porte-câbles. Les applications typiques vont des machines-outils, des machines à bois et des palettiseurs aux robots automatisés, aux salles blanches et aux grues de navire à quai.
Les chaînes porte-câbles igus (® ) sont des chaînes porte-câbles entièrement en plastique, sans entretien et résistantes à la corrosion. Elles peuvent remplacer les chaînes en métal ou en acier dans presque toutes les applications. igus propose une variété de chaînes d'énergie telles que : les micro-chaînes pour les plus petites applications, les chaînes E-Z pour un montage rapide, les chaînes E6 pour un faible niveau de bruit et de vibrations, les tubes d'énergie entièrement fermés pour les applications avec des débris volants et les chaînes de câbles multi-axes pour les applications robotisées.

Petit voyage sans soutien
La chaîne porte-câbles fait partie intégrante de la conception de toute machine et doit être prise en compte dès le début du processus de conception. Il peut être mis en œuvre de différentes manières en fonction du mouvement de la machine, mais la plus courante est une installation horizontale, sans soutien et à faible course. Dans ce type d'application, le brin supérieur du chariot fonctionne sans toucher le brin inférieur sur toute la longueur de la course. La longueur maximale sans soutien est différente pour chaque application, mais ce type de configuration a la durée de vie la plus longue (voir image A).
Si la longueur de course est trop importante pour une installation sans soutien, on considère qu'il s'agit d'une application de glissement, à grande course, dans laquelle la chaîne porte-câbles glisse sur elle-même (voir l'image B). Une goulotte de guidage et une barre de glissement doivent être utilisées pour soutenir la chaîne porte-câbles. Les chaînes porte-câbles peuvent également être installées verticalement ou horizontalement. Les porte-câbles latéraux, rotatifs et à emboîtement multiple sont également très courants.
La première question que posera tout fabricant de porte-câbles digne de confiance est la suivante : « Quel est le plus gros câble ou tuyau de votre système? »

R = le rayon du soutien.
H = la mesure de l'haut de la courbe au bas de la courbe, ou hauteur totale de la courbe.
D = la profondeur de la courbe.
5. Rayon de courbure : Toutes les chaînes porte-câbles ont un point d'arrêt à rayon prédéterminé sur chaque maillon. Lorsque plusieurs maillons sont assemblés, ces points d'arrêt empêchent le porte-câbles de pivoter complètement et forment une boucle ou un rayon de courbure minimal. Tous les porte-câbles ont plusieurs rayons de courbure au choix et tous les fabricants suggèrent un rayon de courbure minimum. Si ce rayon n'est pas connu, la règle générale est de 8 à 10 fois le diamètre extérieur du plus gros câble ou tuyau. Plus le rayon de courbure est grand, moins le câble est sollicité et plus sa durée de vie est longue. Le rayon de courbure est mesuré à partir du centre de la boucle de la courbe jusqu'au centre de l'axe de pivotement du lien latéral. Ne pas confondre avec la dimension de la hauteur totale de la courbe.

Les règles de distribution sont nécessaires parce que les câbles et les tuyaux doivent pouvoir se déplacer librement à tout moment et que la force de traction doit être évitée au niveau du rayon du porte-câble.
6 Paquets de câbles et de tuyaux : Étant donné que la fonction première d'un système de porte-câbles est de garantir que les câbles se plient correctement, il est impératif d'installer les conduits dans les règles de l'art. Pour garantir une durée de vie maximale à votre machine, la solution la plus simple est d'utiliser des câbles conçus pour être utilisés dans un porte-câbles. Les câbles à flexion continue chainflex® sont conçus spécifiquement pour être utilisés dans les chaînes d'énergie.
Les câbles chainflex® suivent les sept directives suivantes :

7 Longueur du porte-câbles : Pour déterminer la longueur du porte-câbles nécessaire à votre application, il faut d'abord déterminer la position de l'extrémité fixe. La position idéale et la plus rentable est au centre de la course. Il faut alors le moins de câble possible pour obtenir le mouvement nécessaire.
8 Accélération et inertie : il est essentiel de s'assurer que le soutien de câble est suffisamment solide pour supporter l'application. Si ce n'est pas le cas, les résultats peuvent être dévastateurs. Le soutien peut littéralement se briser en deux. Pour s'assurer que la porte-câbles est suffisamment solide, utilisez la formule suivante pour déterminer la force requise pour votre application.
9 Accessoires : Divers accessoires sont conçus pour faciliter davantage le système de fourniture d'énergie. Ils peuvent comprendre
Bien sûr, la spécification d'une chaîne porte-câbles peut être un processus compliqué, mais seulement si vous optez pour le Do-It-Yourself. Pensez plutôt à demander à igus® de vous aider dans votre démarche. Nous avons des années d'expérience et pouvons faire des suggestions en fonction des paramètres de votre application.
Que vous soyez intéressé par des solutions complètes, entièrement assemblées, ou que vous cherchiez à construire votre propre projet personnalisable, laissez-nous vous aider à trouver une solution basée sur votre application et vos exigences particulières. Communiquez avec nous au moyen du formulaire ci-dessous ou appelez-nous au (800) 521-2747 pour discuter de votre projet dès aujourd'hui!