Change Language :
igus® chaînes énergétiques dans une installation de stockage en plein air pour la production d'alumine
Qu'il s'agisse de composants de condensateurs dans l'électrotechnique, de protection contre la corrosion dans la construction mécanique ou d'isolants dans les bougies d'allumage : L'oxyde d'aluminium et l'hydroxyde d'aluminium sont des matières premières pour la production de produits en aluminium et de barres pour diverses applications. La matière première pour la production est la bauxite, une roche sédimentaire qui est conservée dans de grands tas. En tant qu'important producteur d'alumine en Allemagne et fournisseur mondial, Aluminum Oxid Stade GmbH (AOS) a confié à la société igus® GmbH, basée à Cologne, la conception et l'installation d'une chaîne énergétique à rouleaux  destinée à être utilisée en extérieur sur un stock de bauxite - un environnement aux conditions ambiantes extrêmement difficiles.

L'unité de stockage à roues à aubes de l'entrepôt à ciel ouvert d'AOS atteint des dimensions impressionnantes. Dans le cadre d'une révision générale, son système d'alimentation en énergie a été modernisé.
Un matériau léger recherché
Aluminum Oxid Stade GmbH (AOS) est l'un des principaux producteurs d'alumine en Allemagne. Elle transforme la matière première, la bauxite, en alumine d'une grande pureté, qui est ensuite envoyée au transformateur. Plus d'un million de tonnes d'alumine sont produites chaque année à Stade. Pour cela, il faut environ le double de bauxite, que les navires de haute mer apportent d'Afrique, d'Australie et d'Amérique du Sud et livrent dans le port de l'AM. Un seul navire livre jusqu'à 70 000 tonnes de matières premières, qui sont ensuite transportées par un système de bande transporteuse fermé pour être conservées temporairement. Les différents types de bauxite sont conservés dans des entrepôts ou des dans de grands espaces ouverts et alimentés par une impressionnante unité de stockage à roues à aubes très visible de la production (figure 1).
Rénovation complète du système d'alimentation en énergie
Dans le cadre de la révision complète de l'unité de stockage, les responsables ont décidé non seulement de redéfinir l'unité elle-même, mais aussi de renouveler la voie ferrée et le système d'alimentation en énergie du convoyeur. À l'origine, le convoyeur était alimenté en énergie et en signaux sur sa voie longue d'au moins 366 mètres par l'intermédiaire d'un tambour de câble moteur. Aujourd'hui, c'est un système moderne de chaîne d'énergie d'igus®  qui se charge de cette tâche (figure 2). Comme il ne faut pas sous-estimer les forces de traction et de poussée qui s'exercent sur toute la longueur du trajet, les ingénieurs du projet ont recommandé l'utilisation d'une chaîne d'énergie à rouleaux®   qui ne glisse pas dans l'auge de guidage, mais roule sur des rouleaux très stables équipés de roulements à billes en acier inoxydable. Les conditions environnementales étant défavorables (utilisation en extérieur, changements de température, humidité, poussière), une chaîne à rouleaux "heavy duty" de type 5050RHD est prévue pour cette application. Des butées à rayon extérieur empêchent le produit transporté de coller (figure 3). En outre, l'auge de guidage est équipée d'une enceinte qui la protège contre l'ascension et les intempéries.

La conception de la chaîne à rouleaux réduit les forces de poussée et de traction, et les butées à rayon extérieur empêchent les produits transportés de coller aux pièces mobiles.
"Chaîne à rouleaux très résistante" avec autosurveillance
Une suspension flottante de l'extrémité mobile assure la compensation de la tolérance latérale et un système igus ® PPDS   (figure 4) garantit la haute disponibilité, essentielle pour cette application. Ce système relativement nouveau - l'acronyme signifie Push/Chandail Forces Detection System - mesure en continu les forces de traction et de cisaillement. Si des obstacles ou des blocages surviennent pendant le mouvement de la chaîne d'énergie, ils sont détectés par le PPDS et le système peut alors arrêter immédiatement le convoyeur. Cela permet d'éviter des dommages importants tels que la fissuration des câbles.
 
Pour Fabian Wilhelm, ingénieur diplômé et chef de projet chez AOS Stade, les avantages de la solution e-chains® sont évidents : "En passant du tambour de câble à la chaîne d'énergie, nous pouvons nous passer d'entraînements à bague collectrice supplémentaires et de leurs moteurs de freinage. Cela réduit à la fois la consommation d'énergie et les coûts d'entretien. " En outre, les câbles de fibre optique et les tuyaux de média peuvent être insérés et guidés de façon sécuritaire dans la chaîne d'énergie®. L'AM utilise ces capacités : "Un câble de fibre optique à six fibres est également présent à bord" la chaîne, ainsi qu'un tuyau d'eau lourde pour l'arrosage de la bauxite.

La sécurité avant tout : Un système PPDS surveille en permanence les forces de poussée et de traction qui s'exercent dans la chaîne d'énergie. En cas d'irrégularités, l'arrêt du mouvement est déclenché.
Tout d'une seule main avec une installation clé en main sur place
igus® a fourni l'ingénierie et le système e-chain® avec tous ses composants, y compris la structure individuelle de la console. L'installation complète sur le site Web de Stade a été réalisée par le service de montage d'igus®. Son personnel a assemblé le système d'alimentation en énergie de plusieurs centaines de mètres de long sur les traverses de chemin de fer existantes de l'unité de stockage. Le montage complet avec les structures en acier a été réalisé selon le plan en deux sections et en seulement douze jours de travail au total (figure 5). La réception, la livraison à l'AM et les essais conjoints ont eu lieu à la date convenue, et depuis lors, la chaîne énergétique fonctionne sans problème ni irrégularité.
 
"Nous attachons une grande importance à la fiabilité des délais de livraison et à leur respect, même et surtout lorsque multicorps de métier travaillent en parallèle sur des chantiers comme celui-ci," déclare Markus Böhm, conseiller technico-commercial chez igus®. "Un logiciel développé par nos soins et adapté à nos produits crée les conditions qui nous permettent de planifier avec précision et de proposer nos systèmes à des prix fixes. Le fait que nous convenions également de garanties individuelles pour ces services accroît la fiabilité et la disponibilité de l'ensemble du système du point de vue du client. "

Thomas Grohmann, superviseur d'igus®, pendant les essais de mesure et d'alignement de la sous-structure en acier.
Une autre raison qui a poussé l'AM à confier l'intégralité du système de chaîne d'énergie avec montage à igus®, a été la présence effective et le conseil intensif sur place (figure 6). Il y avait également une référence interne. L'année précédente, le service de montage d'igus® avait installé un système de chaîne d'énergie® sur une distance de 459 pieds sur le wagon à bascule de l'entrepôt de l'AM.
Aller aux produits appliqués ici
D'autres demandes émanant de différents secteurs peuvent être consultées ici
Prix du vecteur