Change Language :

Une échelle impressionnante : Vue extérieure de l'usine de découpe au jet d'eau d'Anssems.
Avec une distance de déplacement de 105 pieds (axe x) sur 16 pieds (axe y), l'installation de découpe au jet d'eau 3D à deux têtes, qu'H.G. Ridder Automatisierungs-GmbH a développée et fabriquée pour le nouveau site Web du groupe Anssems, a des dimensions remarquables. Il en va de même pour les systèmes d'alimentation en énergie. Ceux-ci créent une condition importante pour le déplacement précis des deux têtes de découpe 3D sur les axes du portique.

Schéma conceptuel d'une installation à portique surélevé Waricut. Sur l'installation d'Anssems, les têtes de coupe 3D couvrent une surface de 105 x 16 pieds (axe x/y).

La prise d'alimentation est située au centre de la distance de déplacement.
De la 2D à la 3D
À l'origine, Ridder a développé des installations avec des tables de coupe pour le traitement en 2D. Depuis 13 ans, le constructeur de machines construit également des installations 3D à portique surélevé de la série Waricut. Ridder vient de mettre en service la plus grande installation de ce type à ce jour.

Le système guidelok garantit également que le rayon de courbure ne descend pas en dessous de la limite spécifiée. Le tuyau haute pression de 3 800 bars est visible dans la partie gauche de la chaîne.
L'installation à cinq axes présente un volume de coupe de 32 050 x 5 050 x 1 900 mm (axes x/y/z). Deux portiques, chacun équipé d'une tête de découpe 3D, se déplacent le long des axes du portique de 105 pieds de long. L'usine est divisée en quatre cabines, de sorte que les deux têtes de découpe peuvent chacune travailler sur un composant pendant que les deux autres cabines sont remplacées. Cela permet à l'usine de fonctionner en continu. Le fait que chaque tête de coupe puisse se déplacer dans les quatre cabines garantit une flexibilité et une disponibilité maximales. Tous les composants de l'installation sont conçus pour résister à la corrosion.

Un travail d'équipe réussi : Ing. dipl. (FH) Dominik Ridder, Ridder Automatisierungs GmbH, Alfons Schlattmann, directeur de l'usine Anssems, et Stephan Adamik, consultant igus® (de gauche à droite). L'une des deux têtes de découpe 3D montrées à gauche de l'image.
Découpe 3D de superstructures en FGC (composite de fibre de verre) pour remorques pour chevaux
Le client de cette usine XXL est le groupe néerlandais Anssems, qui s'est forgé une réputation bien méritée dans toute l'Europe en tant que fabricant de remorques pour véhicules de tourisme et utilitaires. Bientôt, Anssems produira également des remorques pour chevaux dans une nouvelle usine de 14 000 m² qui a également été construite à Bad Bentheim.

Le système guidelok a également été privilégié en raison du remplissage considérable de la chaîne.
C'est également là que se trouve l'installation de découpe au jet d'eau fabriquée par Ridder. Son travail consistera à usiner les superstructures du FGC qui ont été laminées et moulées au cours d'une étape de traitement préalable, par exemple en découpant les ouvertures des portes. Cette opération est réalisée avec une très grande précision. L'ingénieur diplômé (FH) Dominik Ridder (FH) Dominik Ridder : "Nos usines travaillent généralement avec des précisions de ≤ ± 20 µm par mètre - en raison des grands déplacements, il s'agit de 50 µm pour cette usine." "
La tête de coupe mobile, qui peut pivoter de ± 95° et tourner de ± 540°, permet de couper même dans les zones difficiles d'accès. Et tandis que l'installation exécute ses programmes dans deux cabines, les deux autres peuvent déjà être chargées avec de nouveaux composants.
Le jet d'eau sort de la tête de coupe à 3 800 bars et à une vitesse de 800 m/s, coupant proprement le matériau très résistant. Aussi passionnant que cela puisse paraître d'un point de vue technique, il s'agit d'une routine banale pour Ridder : L'entreprise a déjà développé et livré une multitude d'installations de découpe FGC, notamment à l'industrie aéronautique. Ici aussi, on a utilisé les chaînes d'énergie igus® qui ont fait leurs preuves dans des conditions de fonctionnement continu difficiles.

Intérieur et extérieur du guidelok : Les soutiens de rouleaux ne pivotent que lorsqu'une chaîne se trouve dans le guide.
Produits utilisés