Change Language :
Qu'il s'agisse d'un portique fixe ou mobile ou d'un centre de pont, la technologie CNC à 5 axes de MAKA Systems GmbH démontre ses capacités dans de nombreux secteurs de l'usinage générant des copeaux, que ce soit dans le bois, l'aluminium ou le plastique. Depuis, différents systèmes d'alimentation en énergie sont installés à partir des quelque 80 000 pièces de la trousse modulaire complet, ce qui permet de réaliser des économies significatives et d'améliorer les performances en même temps.
"Les exigences des clients en matière de stabilité des installations n'ont cessé d'augmenter. A cette époque, le nom d'igus® apparaissait de plus en plus souvent dans les cahiers des charges," Reinhard Hiller, responsable de la production & Logistics, regarde en arrière. "Et la collaboration a bien fonctionné. Au fil du temps, nous avons développé ensemble une variété de solutions personnalisées pour l'approvisionnement en énergie des unités individuelles qui se distinguent clairement de la concurrence. En créant des solutions intelligentes pour la chaîne énergétique, nous avons économisé des coûts dans une fourchette de pourcentage à deux chiffres dès le départ, tout en augmentant les données de performance. Nos chaînes d'énergie sont particulièrement performantes lorsqu'il s'agit de longueurs non soutenues, comme celles que l'on trouve sur les centres de pont. C'est là que nous nous démarquons clairement de nos concurrents.
Toutes les séries actuelles de chaînes d'énergie, qui ont déjà fait leurs preuves dans d'innombrables centres d'usinage dans le monde entier, sont actuellement installées dans les centres d'usinage CNC. Pour une machine destinée à l'usinage des plastiques et des composites, le spécialiste de la CNC a également décidé d'utiliser undefined. "Cette question est actuellement notre priorité numéro un, précise Reinhard Hiller (" ). "Alors que nous nous concentrons de plus en plus sur la normalisation, nous voyons un certain nombre d'avantages techniques et économiques dans le pré-assemblage.
"Les travaux difficiles sur les objets spatiaux sont matérialisés par notre technologie 5 axes et excellent dans l'aménagement intérieur des avions ainsi que dans la construction de yachts ou de grands modèles,". Le MD résume le portefeuille de produits. Il s'agit d'un ensemble complet de services pour la machine. Qu'il s'agisse d'un centre de fraisage à table rotative pour la production hautement dynamique de petites pièces de prothèses ou de l'intégration d'une machine CNC dans une ligne d'assemblage en fonction du temps dans la production de la Panamera, l'entreprise de génie mécanique offre la bonne solution pour chaque besoin du client. Les centres d'usinage CNC très complexes sont généralement utilisés en permanence dans des conditions difficiles. Leur stabilité doit donc être assurée. Aucune entreprise ne peut se permettre un arrêt. Les composants installés doivent fonctionner de manière fiable. Cela vaut également pour les systèmes d'approvisionnement en énergie.
Les différents matériaux usinés sur les machines à commande numérique imposent des exigences différentes aux systèmes d'alimentation en énergie. La poussière, les copeaux et les substances abrasives favorisent l'usure. À cela s'ajoutent les questions d'agilité, de vitesse et d'utilisation continue. Des vitesses de 100 m/min et des courses de 40 et 50 m ne sont pas rares. "En particulier, l'accélération et la décélération des masses ne doivent pas solliciter le système d'alimentation en énergie à long terme, précise Reinhard Hiller (" ). Les chaînes sont remplies de câbles électriques, pneumatiques et parfois hydrauliques. Les pressions de fonctionnement, en particulier pour les câbles hydrauliques, atteignent plusieurs centaines de bars. Lors des variations de charge, les câbles de la chaîne d'énergie peuvent développer une vie propre. "Nous n'avons que de bonnes expériences. Ils sont si bien installés que nous n'avons pu détecter aucun problème jusqu'à présent," rapporte Reinhard Hiller.
Des soutiens spéciaux non définis, qui peuvent accueillir des tuyaux d'aspiration de 36 à 300 mm de diamètre, ont fait leurs preuves sur un certain nombre de machines CNC spéciales. Si le tuyau devait être acheminé dans le système d'approvisionnement en énergie, cela ne serait possible que par l'intermédiaire de grandes chaînes d'énergie, dont l'acquisition est bien entendu beaucoup plus onéreuse. Le tuyau d'air, relativement léger, peut quant à lui être acheminé séparément le long du système d'alimentation en énergie sans aucun problème et sans compromettre la mobilité.
Les avantages pour le client sont évidents. Il n'est plus nécessaire d'acheter d'innombrables pièces individuelles. Le nombre de fournisseurs et de commandes peut être considérablement réduit. Il n'y a pas de frais de stockage. Le système d'alimentation en énergie est livré à temps. Plus de 1 400 câbles pour toutes les technologies d'entraînement et de bus sont toujours disponibles en stock. Un très grand nombre de connecteurs enfichables ainsi que plus de 80 000 pièces en plastique sont également disponibles. Elles sont combinées sur la base de la commande et livrées après contrôle. Cela signifie qu'aucun compromis ne doit être fait en matière de qualité et de fiabilité. "Dans notre cas, nous n'avons installé que le système d'alimentation en énergie et nous utilisons la capacité libérée ailleurs dans l'entreprise", confirme Reinhard Hiller. "Grâce à la bonne expérience acquise dans le cadre du projet pilote, nous choisirons plus souvent l'option de l'harnachement à l'avenir. " Les avantages de l'attelage ne seront pertinents que dans le cas des machines spéciales à commande numérique dans le domaine de l'haut de gamme. "Ces machines sont des produits entièrement sur mesure, conçus individuellement du début à la fin. "
"Et nous voulons éviter à tout prix les pannes et les services connexes," conclut Ulrich Gnädinger. "Ces dernières années, nous avons fait les meilleures expériences avec les systèmes d'approvisionnement en énergie et nous lancerons de nouveaux projets ensemble à l'avenir. "