Change Language :
Le système linéaire à vis sans fin d'igus® est utilisé dans un appareil de contrôle de pliage pour les cordons de soudure
Dans le cadre d'un projet pratique, des apprentis de la société Munsch Kunststoff-Schweißtechnik GmbH ont conçu et construit sans aide un système de contrôle de pliage pour les cordons de soudure. Pour le profil de mouvement, ils ont utilisé un système linéaire à vis sans fin sans lubrification et un guide linéaire d'igus®; ceux-ci sont livrés prêts à l'emploi par quantité d'une unité après un entretien approfondi sur place. L'appareil de contrôle fonctionne si bien qu'il est maintenant produit en série.

L'appareil peut être utilisé pour prélever des éprouvettes de flexion d'une épaisseur de plaque allant jusqu'à 15 millimètres ou d'une force maximale de 5 000 Newton avec une course allant jusqu'à 90 millimètres.
Deux commis industriels, quatre opérateurs de machines à découper, un dessinateur technique et un technicien industriel ont formé une équipe. Dans le cadre de leur formation chez Munsch Kunststoff-Schweißtechnik GmbH, basée à Ransbach-Baumbach, cette équipe a été chargée de concevoir un appareil de contrôle de pliage capable de tester la qualité d'une soudure plastique conformément à la réglementation en vigueur, DVS 2203-5. Il s'agit d'un essai destructif dont les résultats doivent être enregistrés ou documentés.
Les principaux critères du processus de mesure proprement dit sont, d'une part, la précision du positionnement et, d'autre part, l'absence de jeu du dispositif d'essai. En outre, une importance particulière a été accordée aux facteurs suivants : absence de lubrification et d'entretien, robustesse et longue durée de vie de l'ensemble de la machine, étant donné qu'elle sera principalement utilisée sur des chantiers de construction.

Système linéaire à vis sans fin sans entretien ni lubrification de la gamme standard drylin® SHT et guide linéaire drylin® W pour les mouvements verticaux et horizontaux du dispositif d'essai de pliage.
Le format du poinçon de pliage est réglé par un système linéaire à vis sans fin de la gamme drylin® SHT d'igus®. Il s'agit d'un axe linéaire sans lubrification qui est entraîné par une courroie trapézoïdale, une courroie à haute hélice ou une courroie crantée. Des unités légères en plastique solide aux solutions robustes en acier inoxydable : la vaste gamme de produits modulaires offre à chaque utilisateur une solution adaptée à ses besoins. La longueur de la course peut être choisie librement et l'entraînement est assuré par un volant ou un moteur. "Nous nous appuyons entièrement sur une solution standard avec filetage trapézoïdal et moteur", rapporte Marcel Keßler, commis industriel chez Munsch. Il a entre-temps terminé sa formation et travaille désormais dans le service de vente et de distribution de l'entreprise. Les autres caractéristiques techniques de l'unité linéaire de l'appareil d'essai sont les suivantes : L'arbre a un diamètre de 12 millimètres. L'arbre est en aluminium anodisé dur.

Le guide linéaire drylin® W permet de régler les distances d'appui spécifiées par le guide.
Les trois distances de soutien spécifiées par le DVS sont mises en œuvre au moyen d'un guide linéaire. Le drylin® W est un système harnaché économique. Sa conception permet une grande flexibilité lors de la construction et du montage grâce à l'utilisation de rails individuels ou doubles. L'aluminium anodisé dur est également utilisé comme matériau pour les rails; il offre les meilleurs résultats en matière de friction et d'usure pour les guides profilés. L'absence de lubrification rend le système de guidage de profilés extrêmement résistant à la saleté. Dans le dispositif d'essai de pliage, un rail rond double avec palier prouve sa robustesse en bloquant et en absorbant les forces de l'éprouvette en plastique correspondante.
"Nous soudons une large gamme de plastiques," explique Georg Krebs, responsable des ventes. "L'appareil de pliage teste la qualité de différents cordons de soudure, tels que les cordons d'extrusion ou les cordons de soudure bout à bout, et enregistre les données. "Indépendamment du matériau, l'appareil peut être utilisé pour tester des éprouvettes de flexion selon la norme DVS 2203-5 avec une épaisseur de plaque allant jusqu'à 15 millimètres ou une force maximale de 5 000 Newton avec une course allant jusqu'à 90 millimètres. L'appareil de pliage peut être utilisé en atelier ou sur les chantiers de construction. Son poids de moins de 29 kilogrammes le rend facilement transportable. Les échantillons sont testés dans la boîte de transport fournie, ce qui signifie que l'appareil est bien protégé de la poussière, de la saleté et de l'humidité.

Les deux guides linéaires d'igus® ont été adaptés aux exigences de l'appareil d'essai de pliage.
"Comme les résultats des mesures sont enregistrés, les aspects de la précision du positionnement et du jeu zéro sont d'une importance particulière," dit Georg Krebs. Ceci est assuré par un écrou à vis sans fin préchargé supplémentaire des modules linéaires SHT. Le matériau de glissement utilisé ici est l'iglidur® J. Il offre les meilleurs résultats en termes de coefficient de frottement et d'usure avec un rail en aluminium anodisé dur comme contre-partenaire. "Comme un chantier de construction n'offre pas toujours des conditions optimales, l'absence de besoin de lubrification et d'entretien était également un aspect important," dit Lars Braunisch en repensant au projet. Entre-temps, il a terminé sa formation de dessinateur technique. "L'appareil doit fonctionner même dans des conditions difficiles. "

Les deux guides linéaires d'igus® ont été adaptés aux exigences de l'appareil d'essai de pliage.
Après une procédure de montage simple, il suffit d'adapter le moteur pour rendre l'appareil pleinement fonctionnel. Grâce aux matériaux utilisés, l'aluminium et le plastique, le système en question est non seulement robuste mais aussi léger; des facteurs qui contribuent à sa fiabilité dans les opérations quotidiennes. "En outre, il est économique", explique le concepteur. Bernd J. Wirtgen, ingénieur diplômé (FH). "Les paliers lisses en polymère sont pratiquement imbattables en termes de performances et de prix. C'est la raison pour laquelle ils sont utilisés dans un grand nombre de nos produits depuis de nombreuses années. "Outre les deux guidages linéaires, une chaîne d'énergie en plastique, la deuxième grande unité d'affaires en dehors des paliers lisses sans lubrification du spécialiste des plastiques de mouvement® igus®, est utilisée dans l'appareil d'essai pour mesurer la pression du tampon d'essai.
Une extension est envisagée afin de pouvoir également tester des matériaux plus épais. Il est prévu de poursuivre la collaboration avec le spécialiste des polymères igus® lorsque cette idée atteindra le stade de la mise en œuvre.
La tâche a commencé par un cahier des charges qui fixait les objectifs. Il ne s'agissait pas seulement de prendre en charge un projet exigeant, mais aussi de former une équipe et de renforcer la coopération au sein de l'entreprise. En outre, il fallait nouer des contacts à l'extérieur de l'entreprise et obtenir l'adhésion de fournisseurs potentiels.
La collaboration avec igus® s'est imposée d'emblée, car les deux entreprises se connaissent déjà. "Le vendeur responsable nous a rendu visite sur place, se souvient" Keßler. "Sur la base des spécifications techniques, nous avons élaboré ensemble une solution appropriée à partir de la gamme de produits, commandé les pièces sous forme d'échantillons et les avons installées dans notre appareil. "Après avoir rapidement constaté que cela fonctionnerait, les deux produits linéaires ont d'abord été commandés par lots de taille un. Présenté pour la première fois au public lors du salon "K" en 2013, l'appareil d'essai de pliage est désormais disponible sur le marché des clients.
Tous les collaborateurs de Munsch impliqués dans le projet ont entre-temps terminé leur formation et sont fiers de leurs résultats. "En particulier, la collaboration avec igus® s'est déroulée en toute simplicité. Nous avons été traités comme des partenaires égaux et comme les contacts de l'avenir," Keßler souligne un aspect important en conclusion.
Depuis plus de 40 ans, le nom de Munsch est synonyme de qualité et de fiabilité dans le domaine du confinement et de la construction de décharges. La facilité d'utilisation et la maturité de la conception font de ses extrudeuses à soudure manuelle un outil professionnel et simple pour le soudage des thermoplastiques. Avec plus de 120 employés, Munsch est un chef de file de l'industrie tant au niveau national qu'international. Les soudeuses à chaud font également partie de leur gamme depuis plusieurs années. Le développement des produits, la production et les essais sont réalisés à Ransbach-Baumbach, dans le Westerwald. Des conseils individuels compétents et des services à la clientèle sont garantis dans le monde entier. "Nous nous caractérisons par un degré élevé d'intégration verticale," commente Georg Krebs, responsable des ventes. La qualité prime sur les coûts. Nos équipements doivent fonctionner correctement, même dans des conditions climatiques difficiles. "