Change Language :

Une fois de plus, un grand projet a été lancé à l'Institut des machines-outils et de la gestion industrielle (iwb) de l'Université technique de Munich avec cinq étudiants du groupe thématique des machines-outils. Jan Rasch, Cedric Rohr, Thomas Odenthal, Markus Hölle et Christian Junghans ont pu mettre en œuvre leur projet, le développement et la construction d'une machine-outil, grâce au parrainage de plusieurs entreprises, dont YES, l'igus Young Engineers Soutien. Actuellement, vous avez réalisé une maquette en bois à l'échelle 1:1. La prochaine étape consistera à transférer tous les composants du modèle sur une structure en acier. Le modèle peut être déplacé et contrôlé à l'aide d'un écran tactile, et le logiciel créé en interne est constamment développé et optimisé.
Les objectifs du projet étudiant "Highly Innovative Machine Tool" sont le développement, la conception et la construction d'une machine-outil. Cette machine est exposée en tant que démonstrateur lors de salons et d'événements. La machine sera utilisée pour présenter au public les projets de recherche du groupe des machines-outils et de ses partenaires.
Le concept de la machine-outil comprend des caractéristiques spéciales qui reflètent les sujets de recherche actuels dans le domaine de la technologie de production. Par exemple, le soudage par friction avec changement d'outil automatisé doit également être mis en œuvre avec la broche de fraisage. Tout l'usinage se fait à sec. En outre, en raison de l'utilisation d'entraînements linéaires de différents fabricants, l'objectif est de mettre en œuvre le système de commande avec un système de bus ouvert. La capacité de changement est une autre exigence centrale.
L'équipe de cinq membres, composée d'étudiants en génie mécanique et en génie électrique, s'est fixé pour objectif de concevoir systématiquement la mise en œuvre de ce nouveau concept de machine. Le processus de développement comprenait des méthodes de simulation FEM et multi-corps, ainsi que la vérification par des essais. Le projet entre à présent dans sa deuxième phase. Alors que la partie structurelle a reçu les dernières touches, la machine doit maintenant prendre vie en mettant en œuvre la technologie de contrôle et de régulation. Une installation de laboratoire avec les éléments d'entraînement et de commande ainsi que l'unité d'assemblage sera exposée au colloque de Munich "" .