Change Language :

Le fabricant de machines Waldrich Coburg s'appuie sur la dernière génération de systèmes de commande pour ses installations très complexes.
L'usinage de composants de grande taille tels que les moteurs diesel, les turbines, les générateurs ou les hélices de bateaux signifie que les centres d'usinage sont de plus en plus grands. Cette évolution a également un impact sur la technologie des machines-outils. L'un des constructeurs de ces machines complexes s'appuie sur la dernière génération de commandes. Une solution globale spéciale avec un câble de système de mesure qui transfère continuellement des signaux de manière fiable sur de très grandes distances et assure un haut degré de disponibilité de la machine a été développée pour eux.
-Thomas Bätz, chef de groupe, conception électrique, Waldrich Coburg GmbH
Pour pouvoir présenter une solution, il est important qu'un câble fonctionne correctement et que le nombre et la nature des différents points de connexion soient adaptés. "Il ne peut s'agir d'une solution standard prête à l'emploi tirée du catalogue", explique Andreas Muckes, chef de produit chez igus. "Nous avons étudié la question en détail avant de trouver la bonne réponse. " Dans le laboratoire d'essai d'igus à Cologne, une série d'essais a été mise en place afin de trouver la meilleure solution de connexion. Les câbles ont ensuite été envoyés à l'utilisateur, qui les a raccordés à un système de commande original. Des charges de machines réalistes ont été simulées afin de tester l'aptitude du concept de câble finalisé à une utilisation quotidienne.
Tous ces efforts ont finalement abouti au résultat souhaité. Aujourd'hui, les câbles du système de mesure montrent ce qu'ils peuvent faire dans tous les centres de machines équipés de la nouvelle génération de systèmes de commande, même dans les cas où des machines plus anciennes ont été modernisées. Ils ont fonctionné parfaitement dès le début. Le fait que le célèbre connecteur rond M23 puisse être utilisé en tant que composant standard constitue un grand avantage lors de l'assemblage.
Les résultats sont convaincants. La durabilité et la qualité du signal répondent aux exigences. Une longueur totale de 90 à 100 m est actuellement possible sans problème, mais une longueur de 120 m est également envisageable », explique Thomas Bätz. En outre, il y a un maximum de cinq points de connexion. "Cette combinaison de connecteur et de câble nous permet d'obtenir une atténuation extrêmement faible. Elle est beaucoup plus faible que celle obtenue avec le câble original du fabricant de systèmes de contrôle"", ajoute Thomas Bischoff.