Change Language :

Robots linéaires drylin® E d'igus® pour imprimante 3D au format XXL
La façade du bâtiment néerlandais "Europe Building" dans le quartier maritime d'Amsterdam a été en partie réalisée par impression 3D. La firme d'architectes DUS a présenté l'idée et a également fourni une imprimante 3D appareil mobile pour ce type de travaux. Pour la construction des éléments de la façade, les architectes ont utilisé à la fois les systèmes de portique et le soutien technique d'igus®.
Tout a commencé petit - même l'impression 3D. Cela vaut non seulement pour la part de marché de cette technologie de production, mais aussi pour la taille des éléments imprimés. Au début, il y avait de petits prototypes, des aides orthodontiques et des bijoux de créateurs, qui étaient fabriqués à l'aide de processus génératifs. Aujourd'hui, les imprimantes 3D produisent déjà des composants de véhicules automobiles et - chez igus® - des composants Tribo résistants à l'usure et personnalisés. Et ce n'est pas tout : le cabinet d'architectes néerlandais a réalisé l'idée de construire des maisons entières de cette manière - avec une imprimante 3D appareil mobile au format XXL, logée dans un conteneur d'expédition.
Écologique, varié et pratique
Ce qui semble irréalisable à première vue se révèle, après un examen plus approfondi, non seulement séduisant, mais présente également de nombreux arguments en sa faveur. Les structures porteuses peuvent ainsi être fabriquées à partir de plastique recyclé, ce qui constitue également une entreprise durable. La logistique du chantier est considérablement facilitée : les éléments sont imprimés sur place, placés sur le chantier et remplis de béton. Et si l'architecture préfabriquée rentable a pu paraître ennuyeuse et uniforme dans le passé, une grande liberté de conception s'est désormais ouverte. En outre, selon les architectes de DUS, ce procédé peut très bien être utilisé pour la construction rapide de nouvelles maisons dans les zones sinistrées.
Pour transformer l'idée en réalité, DUS a fondé la société Actual. L'objectif d'Actual est de permettre au propriétaire de concevoir ou d'adapter des éléments de construction aux besoins du client sur une plateforme numérique, qui sont ensuite fabriqués sur place à l'aide d'imprimantes 3D XXL. Sous le nom de "Kamermaker 2.0" (littéralement "Room maker 2.0"), cette idée est très populaire dans les médias néerlandais. Elle a également été relayée dans le monde entier et a même été présentée au président américain Barack Obama lors d'une visite à Amsterdam.

Des éléments entiers de la maison de la présidence de l'UE ont été produits par des imprimantes 3D.
igus®, partenaire d'ingénierie pour la construction de maisons
L'Europa-Haus, dans le quartier marin d'Amsterdam, montre à quoi ressemble en pratique la nouvelle façon de construire une maison,
L'Europa-Haus du quartier marin d'Amsterdam a été construite pour la durée de la présidence néerlandaise de l'UE. La façade aérée de cette maison rappelle les voiliers historiques qui étaient autrefois produits dans ce quartier. Les éléments imprimés en 3D en plastique biodégradable, qui pourront être recyclés à la fin de la présidence, sont reconnaissables sous les voiles. Les éléments de façade imprimés en 3D sont accompagnés d'éléments de siège imprimés en 3D, qui ont également été créés avec l'imprimante 3D d'Actual.
Dans l'esprit des réseaux modernes, Actual a cherché des partenaires pour aider le "Kamer Maker 2.0" à devenir un succès immédiat. Parmi ces partenaires, igus® a contribué à la conception de l'imprimante 3D mobile. La première génération disposait d'une pièce séparée pour la commande et ne pouvait donc produire que "" des pièces d'une taille maximale de 2,00 x 2,00 x 3,00 mètres. Il était donc nécessaire d'améliorer la précision et la vitesse d'impression.

La gamme de produits drylin® d'igus® comprend des robots linéaires prêts à être installés pour un, deux ou trois axes, avec des actionneurs et des capteurs pour la détection de la position.
La tête d'impression se déplace avec le robot linéaire igus® room
Les ingénieurs d'igus ont développé de nouveaux axes sur lesquels la tête d'impression se déplace. Pour ce faire, ils ont fait appel à leur savoir-faire en matière de fabrication additive : les imprimantes 3D conventionnelles de plusieurs fabricants utilisent les axes linéaires igus®, et igus® exploite sa propre imprimante 3D pour fabriquer des éléments coulissants personnalisés à partir de ses filaments iglide®.
Lors de la planification, les ingénieurs ont utilisé le système modulaire des portiques multi-axes igus®. Ils sont disponibles sous forme de robots linéaires à un, deux ou trois axes, plats ou de salle, et partent de surfaces et d'espaces prédéfinis. Dans le cas présent, il s'agit d'un robot linéaire de salle, dont les axes x et y ont été réalisés avec des unités de courroies dentées drylin® et l'axe z avec des systèmes de vis et d'écrous à vis drylin®.
Entraînements linéaires de précision - soutien technique
Projet en cours : La maison du canal à partir de l'imprimante 3D mobile
Avec la deuxième génération de l'imprimante "Kamermaker 2.0", Actual peut imprimer des éléments plus grands avec une grande précision et une plus grande rapidité. Le système de robot linéaire igus® a joué un rôle déterminant à cet égard. Joe Platt, responsable du génie mécanique chez Actual : "igus® nous a apporté un excellent soutien et le portique s'est avéré être le meilleur dans la pratique."
Parmi les projets entrepris par Actual, il y a actuellement l'impression 3D "Canal House", qui est en cours de construction sur un canal de la ville d'Amsterdam. Le chantier est public et a déjà reçu plus de 40 000 visiteurs. Si vous voulez voir une imprimante 3D construire une maison "live" en format XXL, vous pouvez le faire à Amsterdam à Asterweg 49.