Solution
Pour les ingénieurs concepteurs, les défis du système ont également soulevé la question de l'acheminement optimal de l'énergie, des signaux de commande et de l'air comprimé vers la pince. Le robot dispose d'une alimentation électrique interne, mais il n'y a pas assez de place pour tous les câbles. Dans leur recherche d'un système d'alimentation en énergie externe, les concepteurs sont tombés sur le système d'alimentation en énergie triflex R d'igus, qui peut être déplacé dans plusieurs dimensions. Cette chaîne d'énergie a été conçue et développée spécialement pour les applications robotiques. Elle est mobile dans plusieurs dimensions et s'adapte à tous les mouvements du sixième axe, même lorsque les tâches de manipulation du robot sont plus compliquées. Les faibles rayons de courbure permettent une installation peu encombrante. En même temps, des butées externes pour le rayon et la torsion garantissent que les rayons définis ne sont pas inférieurs aux rayons de courbure minimaux, ce qui assure une longue durée de vie aux câbles.
La chaîne d'énergie est également fabriquée dans un matériau extrêmement résistant à l'abrasion qui possède les classifications nécessaires pour la technologie des salles blanches.
igus fournit la chaîne d'énergie triflex R du nouveau système de manutention sous la forme d'un système de chaîne d'énergie prêt à être installé, comprenant un câble de servomoteur et un câble de résolveur (pour les deux servomoteurs Bosch Rexroth et Indramat), deux câbles d'air comprimé et un câble de bus pour les signaux de commande.
Le nouveau système est convaincant non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan économique. Les robots sont devenus beaucoup plus rentables au cours des dernières années, et la disponibilité du robot est beaucoup plus élevée que celle des unités linéaires. Des économies sont également réalisées au niveau du système d'alimentation en énergie, puisqu'une seule chaîne d'énergie est nécessaire au lieu de six.