Change Language :

Je travaille dans l'industrie depuis 13 ans maintenant et je n'ai jamais vu une époque où les ingénieurs étaient soumis à une telle pression pour faire passer les produits de la phase de conception à celle des essais et de la fabrication dans des délais aussi courts.
Cette pression est ressentie non seulement par les services d'ingénierie, mais aussi par les services d'achat, qui exigent des délais de plus en plus courts de la part des fournisseurs. Ce qui était auparavant un délai de 4 à 6 semaines, les fabricants le demandent maintenant en 1 à 2 semaines. Même si cela peut sembler négatif, il y a un côté positif : votre entreprise peut économiser de l'argent et du temps, et construire de meilleures machines en achetant des pièces sous-assemblées à des entreprises spécialisées dans ce type de produits. Pensez-y, vous pourriez passer moins de temps à concevoir des composants et plus de temps à concevoir et à améliorer votre équipement grâce à l'utilisation de pièces boulonnées. L'actionneur à courroie dentée drylin® ZLW est l'un des sous-ensembles de la boîte à outils igus qui peut vous aider.
Conçus autour de la gamme de produits drylin® W, les actionneurs linéaires à entraînement par courroie dentée ZLW ont été conçus comme des alternatives peu coûteuses et à délai de livraison réduit aux systèmes traditionnels à recirculation de billes. Comme tous les produits drylin®, ils sont conçus avec des roulements linéaires résistants à l'usure, fonctionnant à sec et sans huile, qui ne nécessitent aucun entretien et offrent des avantages techniques dans de nombreuses applications. Voici quelques conseils de conception pour vous aider à spécifier un système dans votre application et à déterminer s'il s'agit d'une bonne application pour un système de transmission par courroie.

Les systèmes d'entraînement par courroie sont idéaux pour les applications de transport et de convoyage de navettes, en particulier si vous essayez d'atteindre des vitesses élevées sur de grandes longueurs de course. Ils sont généralement plus performants que les vis sans fin pour les applications à grande vitesse et à longue course, en particulier dans les applications verticales où les systèmes à vis sans fin peuvent être sujets au bruit et à la résonance. Les courroies sont conçues pour maintenir la tension appropriée pendant toute la durée de vie de l'actionneur (à condition qu'elles soient utilisées conformément aux directives des spécifications publiées), de sorte qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'allongement de la courroie pour votre application. Les industries utilisant des systèmes à courroie comprennent l'automatisation des laboratoires, les machines d'emballage, les équipements de jeu et de divertissement, la sérigraphie, les montages d'essai et de nombreuses autres applications pour lesquelles un fonctionnement silencieux et des systèmes fonctionnant à sec sont essentiels.
Voici une liste de contrôle rapide pour déterminer si les systèmes DryLin® ZLW sont idéaux pour votre application :
1 : En général, les systèmes à courroie sont idéaux pour positionner des charges petites à moyennes (moins de 100 N) à des vitesses élevées (jusqu'à 5 m/s). Le nouveau profil DryLin® ZLW-1660 d'igus offre des capacités de charge radiale encore plus élevées, jusqu'à 2000 N, pour les applications nécessitant un système plus robuste.
2 : Vitesses jusqu'à 5 m/s (16.4 FPS).
3 : Longueurs de course de 1 mm à 3000 mm. Des courses plus longues sont possibles, veuillez communiquer avec igus®.
4 : Positionnement linéaire minimum +/- 0,2 mm.
5 : Les systèmes à entraînement par courroie sont souvent idéaux pour les applications avec des cycles d'utilisation élevés, en particulier par rapport à un système à vis sans fin, car il n'y a pas d'inquiétude concernant l'accumulation de chaleur par friction dans l'écrou.
6 : Pour les applications d'actionneurs verticaux de faible poids, ils peuvent également être meilleurs que les vis sans fin, qui sont parfois sujettes à des problèmes de bruit et de résonance, en particulier pour des longueurs supérieures à quelques centaines de millimètres de course.
7 : Pour les applications dans des environnements importants tels que les équipements de laboratoire ou de transformation des aliments, où le bruit et l'huile peuvent être problématiques.
Tous les systèmes ZLW de drylin® sont basés sur des profils de rail de guidage en aluminium anodisé dur, qui offrent une surface de contact idéale pour les chemises des roulements linéaires. Plusieurs paliers linéaires sont disponibles, notamment des pièces en zinc moulé bon marché, des pièces usinées en aluminium anodisé dur, légères et résistantes à la corrosion, ainsi que des versions réglables, WJUME, qui permettent d'éliminer ou d'augmenter le jeu du palier linéaire en fonction des exigences de l'application.
La plupart des tailles sont disponibles soit en version « Standard », offrant une vitesse et des capacités de charge plus élevées, soit en version « LCB » (Low Cost Basic), qui offre un prix agressif et des performances légèrement limitées. Les versions standard utilisent des courroies dentées en polyuréthane renforcées par de l'acier et plusieurs composants métalliques usinés, alors que la version LCB utilise des courroies en néoprène chargé de fibres de verre et est conçue avec davantage de composants en plastique moulé par injection afin de réduire les coûts.
igus® propose également quelques tables spécialisées, dont la table drylin® ZLW-1040-UW, conçue pour être utilisée sous l'eau, le système drylin® ZLW-1040-OD, « Opposite Drive », pour les applications d'autocentrage nécessitant deux chariots se déplaçant dans des directions opposées, et le système drylin® ZAW, conçu principalement pour les axes z dans lesquels le chariot contient le système de poulies et les rails de guidage sont destinés à être les parties dynamiques de l'assemblage.
La position de montage de l'entraînement peut être orientée à droite, à gauche ou des deux côtés. Le montage à l'envers est la meilleure option contre l'accumulation de saletés.
Liens utiles