Change Language :
La société Kässbohrer Geländefahrzeug AG reçoit le manuscrit d'or pour l'utilisation des paliers lisses iglide sur les essieux oscillants et tendeurs du PowerBully.

Le véhicule à chenilles PowerBully, fabriqué par Kässbohrer Geländefahrzeug AG, basé à Laupheim, a pour mission de transporter des ensembles de forage, des grues, des plateformes de levage et des excavateurs sur des terrains difficiles. Tous les composants doivent être absolument fiables et capables de se frayer un chemin dans la boue, la vase et le bourbier. Il ne doit y avoir aucune défaillance, car la route la plus proche se trouve souvent à des kilomètres.
Les paliers lisses du châssis doivent être tout aussi robustes. Malgré une étanchéité poussée, il arrive que des saletés atteignent les points d'appui. Si les paliers se bloquent, la chaîne peut, dans le pire des cas, se détacher. Pour éviter cela, les constructeurs automobiles utilisent des coussinets iglide TX1 sur les quatre essieux oscillants et l'essieu tendeur. igus a fabriqué les coussinets spécialement pour Kässbohrer Geländefahrzeug AG dans des dimensions inédites et les a testés.
"En raison des expériences positives faites avec les paliers lisses igus dans le cadre d'autres projets, j'ai contacté Reiner Nusser chez igus en mai 2020," se souvient Marius Holder. "Nous avons alors mis en place un essai d'essai avec trois matériaux igus différents, ainsi qu'avec un palier métallique et le palier tourné précédent du concurrent, et nous avons effectué un essai à long terme dans des conditions réelles sur l'arbre de Kässbohrer," explique Reiner Nusser, conseiller technico-commercial chez igus GmbH.
"L'iglide TX1 s'est avéré être le matériau optimal pour le PowerBully." Les essais ont été effectués sur les bancs d'essai pivotants standard pour charges lourdes dans le laboratoire interne d'igus à Cologne, d'une superficie de 3 800 mètres carrés. Pour déterminer le taux d'usure, le diamètre intérieur des roulements a été mesuré avant et après l'essai à l'aide d'un micromètre extérieur. L'essai montre que le TX1 a une durée de vie huit fois supérieure à celle du palier lisse précédent. En chiffres : le roulement en plastique tourné a le taux d'usure le plus élevé à sec avec environ 832µm/km, tandis que l'iglidur Q2 a le taux d'usure le plus faible avec environ 73,5µm/km. A l'état lubrifié, le palier métallique présente le taux d'usure le plus élevé (environ 199µm/km), l'iglide TX1 le plus faible (environ 70µm/km).