Change Language :


Afin de pouvoir travailler efficacement et de façon sécuritaire avec des équipements lourds, les machines de SENNEBOGEN Maschinenfabrik GmbH sont équipées de cabines d'opérateur à réglage automatique de la hauteur.
Elles permettent à l'opérateur de la machine d'avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qui se passe, par exemple lors de travaux de démolition ou du chargement de matières premières d'un point à un autre.
Les chaînes E d'igus garantissent que les câbles et les tuyaux sont acheminés de façon sécuritaire de la machine à la cabine de l'opérateur. Les paliers lisses iglide permettent d'avoir des points d'appui sans entretien.
La cabine du conducteur doit pouvoir être levée et abaissée de 2,70 m en peu de temps. La protection des câbles de la cabine de conduite doit être garantie. En outre, l'entretien des points d'appui de la cabine de conduite réglable doit être réduite. Pour ce faire, des alternatives ont été recherchées pour remplacer les paliers lisses en laiton utilisés jusqu'à présent.
L'utilisation de chaînes d'énergie igus permet non seulement de protéger les câbles et de prolonger leur durée de vie, mais aussi de les installer plus rapidement. Le remplacement des paliers lisses en laiton par des paliers lisses en iglidur a également rendu inutile l'utilisation de lubrifiants supplémentaires aux points d'appui. Les intervalles d'entretien ont ainsi pu être prolongés et des économies ont été réalisées.

Florian Attenhauser, responsable du marketing et des relations publiques chez SENNEBOGEN (à droite), s'entretenant avec Thomas Weber, conseiller technico-commercial en charge de la technologie des roulements chez igus.
Qu'il s'agisse de pelles à câbles, de grues sur chenilles, de grues télé et portuaires, de pelles de manutention ou de chargeurs télescopiques, la société SENNEBOGEN Maschinenfabrik GmbH, fondée en 1952 et dont le siège se trouve à Straubing (Basse-Bavière), fabrique une grande variété de machines et s'est imposée comme un fournisseur complet et un chef de file en matière de qualité grâce à ses vastes gammes de produits. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 1 700 personnes dans le monde entier, bien que le développement complet et l'assemblage des machines soient toujours effectués exclusivement en Allemagne, sur les sites Web de Straubing et de Wackersdorf.
La plupart des machines sont conçues et fabriquées selon les spécifications du client. "En principe, nous proposons une sorte de système modulaire," explique Florian Attenhauser, responsable des relations publiques chez SENNEBOGEN. "Qu'il s'agisse de machines sur bateaux ou sur rails, à entraînement électrique ou diesel, avec des longueurs de flèche variables ou même une cabine de conduite à réglage automatique de la hauteur." Cette dernière est utile, par exemple, dans les travaux de manutention ou même de démolition, car elle permet à l'opérateur de la machine d'avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qui se passe. Cette technologie est proposée par SENNEBOGEN à ses clients depuis plus de 20 ans.

Florian Attenhauser, responsable du marketing et des relations publiques chez SENNEBOGEN (à droite), s'entretenant avec Thomas Weber, conseiller technico-commercial en charge de la technologie des roulements chez igus.
La cabine E270 réglable en hauteur, qui est la cabine la plus utilisée chez SENNEBOGEN, permet à la cabine de monter de 2,70 m en dix secondes et de redescendre en huit secondes. Pour assurer l'alimentation en énergie, en données et en hydraulique de la cabine du conducteur, SENNEBOGEN fait appel aux chaînes d'énergie du spécialiste des plastiques de mouvement igus. Elles protègent les câbles et les tuyaux de façon sécuritaire et en douceur. "Grâce aux chaînes d'énergie, tout est bien disposé et il n'y a plus d'encombrement," explique Ali Gülyaz, concepteur chez SENNEBOGEN. "L'installation est également beaucoup plus rapide, car tous les câbles et tous les tuyaux sont déjà au bon endroit."
La chaîne d'énergie d'un concurrent était utilisée à l'origine, avant que la solution igus ne soit mise en œuvre ici il y a quatre ans. "La chaîne du concurrent était très encombrée," se souvient Dieter Reitz, Sales Supérieur e-chain Germany, d'igus. "Avec notre chaîne, il y a plus d'espace à l'intérieur de la chaîne pour des dimensions extérieures identiques. En particulier pour les câbles hydrauliques qui sont déplacés en permanence, un espace supplémentaire de trois à quatre millimètres fait une grande différence."

La chaîne d'énergie utilisée ici est une 14040 avec maillon d'extension de la série E4 light. Comme SENNEBOGEN, igus mise sur le principe de la modularité de ses produits. Les clients peuvent ainsi composer la solution qui leur convient le mieux en fonction de leurs besoins, les experts igus étant toujours à leur disposition pour les conseiller. Dans le cas de la cabine mobile SENNEBOGEN, par exemple, le maillon d'extension de la chaîne d'énergie permet de séparer les câbles d'énergie et de données des tuyaux hydrauliques afin d'augmenter la durée de vie des câbles et des tuyaux guidés.
Avant que la solution ne soit produite en série, les utilisateurs de SENNEBOGEN ont dû être convaincus de la durabilité de la chaîne énergétique igus. "Nous avons testé la première pelleteuse de réacheminement que nous avons équipée à l'époque pendant un an dans un parc à ferraille en conditions réelles," se souvient Dieter Reitz d'igus. "Lorsque nous avons ensuite révisé le système d'alimentation en énergie avec SENNEBOGEN, tous les composants étaient encore comme neufs." Cette durabilité a également impressionné SENNEBOGEN.
Outre le système d'alimentation en énergie, SENNEBOGEN utilise également des produits du deuxième grand secteur d'activité d'igus, la technologie des roulements. Par exemple, dans le guide du parallélogramme pour les petites cabines de conduite réglables en hauteur. "Nous avions l'habitude d'utiliser des bagues en laiton," explique Ali Gülyaz de SENNEBOGEN. "Mais les coussinets d'igus sont imbattables en termes de prix et se sont imposés face au laiton lors de l'essai." Outre les économies réalisées, les paliers lisses en plastique iglidur d'igus présentent l'avantage de ne pas avoir besoin d'être lubrifiés par rapport aux paliers métalliques. "Nos paliers sont fabriqués à partir de composés plastiques de polymères très résistants à l'usure," explique Thomas Weber, conseiller technico-commercial en charge de la technologie des paliers chez igus. "Améliorés par l'ajout d'agents de renforcement et de lubrifiants solides, ils éliminent la nécessité d'une lubrification externe et donc de l'entretien des roulements."