Change Language :
Pour les patients hospitalisés, une journée semble plus longue que 24 heures. Regarder la télévision et lire sont souvent les moyens les plus populaires pour passer le temps. Pour permettre au patient de positionner confortablement la télévision en fonction de sa position assise ou allongée, de plus en plus d'hôpitaux équipent leurs postes de bras pivotants réglables en hauteur, simplement montés sur la table de chevet. Ce que presque personne ne sait, c'est que ces bras pivotants proviennent d'une entreprise familiale de la région de Münster. L'entreprise de construction mécanique mise depuis des années sur les paliers lisses igus pour régler les bras en douceur et dans le respect des règles d'hygiène.
Le premier bras pivotant réglable en hauteur mis au point au début de l'année 2000 n'était pas destiné aux besoins quotidiens des bureaux, mais à la technologie médicale. Siemens s'est adressé à une entreprise de construction mécanique de la région de Münster pour lui demander une solution individuelle pour le montage d'un système de télévision/téléphone pour les lits des patients dans les hôpitaux. Le bras de la télévision devait se déplacer en douceur et être réglable individuellement pour que le patient puisse orienter l'écran selon ses besoins avec peu d'efforts. Le concepteur passionné a donc mis au point un bras pivotant réglable en hauteur.
Pour le mécanisme de réglage de la télévision, il recherchait un palier lisse permettant un réglage sans problème sur une plage de pivotement du bras de -18 à +38 degrés par rapport à l'horizontale. Le soutien de la télévision peut également être incliné de -30 à +20 degrés. Pour réaliser ces mouvements en douceur, l'entreprise s'est principalement appuyée sur des composants légers tels que l'acier, l'aluminium et le plastique dans sa conception. En raison des règles d'hygiène en vigueur dans les hôpitaux, le point d'appui ne pouvait pas être lubrifié. Les paliers lisses à longue durée de vie ont le grand avantage de ne pas nécessiter de remplacement.
"Les paliers lisses doivent non seulement être résistants à l'abrasion et durables, mais aussi présenter un bon rapport qualité/prix. Avec iglide G, l'entreprise igus a réussi à nous satisfaire."
Martina Schwering, Maschinenbau Schwering
La recherche de paliers de bras a conduit le spécialiste directement à nos produits de paliers. Comme nos paliers sont utilisés depuis des décennies dans des produits d'entreprises de taille moyenne et que les clients sont entièrement satisfaits, la décision n'a pas été difficile à prendre. Au total, huit paliers lisses en iglide G, un plastique haute performance résistant à l'usure, sont utilisés dans chaque bras. Comme tous les polymères iglide, ce matériau polyvalent est autolubrifiant et ne nécessite donc aucun entretien. Une autre considération est l'intensité du bruit. Les paliers lisses sont très silencieux pendant le mouvement tout en assurant un soutien adéquat. Le client était également préoccupé par le prix.
L'entreprise familiale utilise les polymères haute performance igus non seulement pour le bras pivotant réglable en hauteur, mais aussi pour d'autres réglages de la télévision. Ainsi, les paliers lisses et les rondelles de butée iglidur sont utilisés pour les nouveaux mécanismes de réglage du moniteur d'une grande compagnie de téléphone américaine. Dans le nouveau système de réglage, le mécanisme de rotation de l'écran utilise une rondelle de butée iglide W300. Les principales caractéristiques du patin d'endurance autolubrifiant sont ses faibles coefficients de frottement, sa très longue durée de vie et sa très grande résistance à l'usure. Un palier lisse iglide G assure un basculement aisé et silencieux du porte-appareil.