Change Language :

La technique du faisceau par rapport à celle de la couche
Les câbles souples construits en couches sont nettement moins chers à produire, c'est pourquoi de nombreux fabricants proposent des câbles avec cette conception peu coûteuse. Toutefois, ces câbles souples sont souvent construits sans tenir compte de la longueur du pas, du sens du pas ou du matériau de remplissage central et comportent généralement des enveloppes en non-tissé et des liants avec une gaine extrudée en tube.
Ces types de câbles peuvent fournir un soutien suffisant dans certaines applications à faible course. Cependant, dans une application à long débattement, de glissement ou de flexion exigeante, ils ont tendance à se fatiguer et les composés de leur isolation et de leur gaine perdent leurs propriétés de traction et d'élongation. Cela réduit considérablement la durée de vie. Lorsque ces matériaux se dégradent, l'âme flexible du câble est compromise et les forces de torsion des conducteurs câblés se libèrent et se détordent dans certaines parties du câble. Cela provoque un effet de « tire-bouchon » (figure 1).

Figure 1 : Le « tire-bouchon » désigne la déformation permanente des câbles flexibles dans les applications automatisées, causée par des contraintes excessives. Le résultat final est généralement une rupture de l'âme, une défaillance du câble et un temps d'arrêt de la machine.
Le risque de tels problèmes est accru avec les câbles flexibles à couches multiples (généralement plus de 12 conducteurs).
Dans la majorité des câbles igus®' chainflex® 'continuous-flex', les conducteurs sont combinés plutôt que superposés afin d'éliminer ces problèmes (figures 2 & 3). Les fils sont torsadés avec une longueur de pas spéciale et les conducteurs résultants sont câblés en faisceaux. Pour les grandes sections, ils sont torsadés autour d'un élément de décharge de traction. Les conducteurs sont ensuite combinés autour d'un centre résistant à la tension.
Le regroupement multiple des conducteurs modifie le rayon intérieur et le rayon extérieur du câble plié plusieurs fois à intervalles identiques au fur et à mesure qu'il fléchit. Les forces de traction et de compression s'équilibrent autour de la corde centrale hautement résistante à la traction, qui assure la stabilité intérieure nécessaire. Par conséquent, l'âme du câble reste stable même sous une contrainte de flexion maximale.
Liens utiles