Change Language :


Pour éviter les temps d'arrêt inutiles, votre système de gestion des câbles doit être correctement spécifié, conçu et installé.
De simples considérations au départ peuvent éviter de gros problèmes, comme une perte de continuité, une détérioration de l'isolation, une déformation mécanique ou des problèmes d'interférence électromagnétique, par la suite.
Les soutiens de câbles modernes peuvent supporter des trajets plus longs, des vitesses plus élevées et des charges plus importantes que jamais. Ces progrès dans la technologie de l'automatisation signifient que certaines règles empiriques, comme le fait de ne remplir que 80 % de la section transversale d'une chaîne porte-câbles, sont devenues obsolètes.
C'est pourquoi nous avons dressé une liste de sept erreurs courantes de gestion des câbles que vous ne savez peut-être pas que vous commettez, et nous vous expliquons comment les éviter.

Une chaîne porte-câbles correctement séparée
Les séparateurs intérieurs et les étagères sont essentiels pour compartimenter les câbles et les tuyaux similaires. En l'absence de séparation, les câbles peuvent se croiser et s'emmêler.
La hauteur libre d'un compartiment contenant plusieurs câbles et plusieurs tuyaux ne doit pas dépasser 1,5 fois le diamètre du plus gros câble ou tuyau. Les câbles présentant de grandes différences de diamètre doivent être placés dans des compartiments séparés. Les câbles et les tuyaux dont les gaines sont incompatibles doivent également être séparés. (Voir le point 6 ci-dessous pour en savoir davantage à ce sujet).
Le diamètre maximal du câble ou du tuyau correspond à la hauteur intérieure du porte-câbles choisi, avec un dégagement minimal supplémentaire. Nous recommandons de laisser un espace de 10 % autour des câbles électriques et de 20 % autour des tuyaux hydrauliques.
Plus un transporteur de câbles fonctionne rapidement et fréquemment, plus le positionnement exact des câbles et des tuyaux à l'intérieur est important. Pour les applications à grande vitesse de plus de 1,64 pied par seconde, ou pour les applications à cycle élevé de plus de 10 000 cycles par an, les câbles ou les tuyaux ne doivent pas être posés les uns sur les autres sans séparation horizontale.
Les câbles et les tuyaux doivent être placés à l'intérieur d'un porte-câbles de manière à pouvoir se déplacer librement sans exercer de forces de traction le long du rayon. Une répartition inégale du poids peut se traduire par un porte-câbles trop lourd d'un côté, ce qui peut perturber le mouvement et faire basculer le porte-câbles, risquant ainsi d'interférer avec la zone de travail.

Un porte-câble trop plein
Bien qu'il puisse être difficile de ne pas remplir un espace apparemment disponible dans un porte-câbles, le fait de trop remplir un porte-câbles peut entraver la liberté de mouvement. Les câbles qui n'ont pas la place de se déplacer correctement gêneront le mouvement du porte-câbles.
En outre, si les câbles s'accrochent les uns aux autres et se lient, l'abrasion de la gaine peut être considérablement accrue. Les risques d'interférences électromagnétiques (IEM) sont également plus élevés lorsque les câbles d'alimentation et de données sont placés à proximité l'un de l'autre. En règle générale, nous recommandons d'espacer le plus possible les câbles d'alimentation et de données afin d'éviter au maximum les interférences électromagnétiques.

Câbles sans contrainte à l'intérieur des porte-câbles
Sans la décharge de traction appropriée, il n'y a aucun moyen de contrôler la longueur du câble à l'intérieur de la gaine.
Lorsque le porte-câble se déplace d'avant en arrière, le câble s'enfonce dans le porte-câble et s'entortille, ce qui entraîne une défaillance prématurée du système. Les points situés à l'extérieur de la gaine, tels que les connecteurs ou les points d'extrémité, absorbent également toutes les forces mécaniques.
En règle générale, les câbles électriques ronds doivent être fixés à l'aide d'une décharge de traction aux deux extrémités. Dans des cas exceptionnels, les câbles peuvent être fixés avec une décharge de traction à l'extrémité mobile uniquement. Il est recommandé de laisser un espace de 10 à 30 fois le diamètre du câble entre l'extrémité du rayon de courbure et le point fixe.

Le câble n'est ni serré contre le rayon de courbure intérieur, ni poussé contre le rayon extérieur.
Les câbles correctement détendus se positionnent dans l'axe neutre d'un porte-câbles. Les câbles ne doivent pas être serrés contre le rayon intérieur ou poussés vers le haut contre le rayon extérieur.
La décharge de traction doit être correctement installée, puis testée à la fois en position déployée et en position de repos.
Si les gaines extérieures des câbles et des tuyaux ont des coefficients de frottement différents et frottent l'une contre l'autre, le matériau le plus dur et le plus résistant usera progressivement la gaine la plus souple, ce qui entraînera une défaillance.
Bien que les gaines en PUR et en TPE aient des caractéristiques d'usure similaires et que la pose de ces types de câbles ensemble ne pose pas de problème, il n'est pas recommandé de mélanger les gaines en PVC et en PUR. Si les matériaux des gaines doivent être mélangés dans le même soutien, il faut s'assurer que les matériaux des gaines sont adaptés à l'utilisation sur soutien de câble. Les matériaux de gaine en caoutchouc ou thermodurcissables ont tendance à avoir des surfaces plus collantes et à se lier à l'intérieur des porte-câbles; ils ne sont donc pas recommandés comme matériaux de gaine extérieure lors de l'utilisation d'un système de porte-câbles.

Si la longueur du porte-câble est mal calculée, toute l'amplitude de mouvement peut être compromise. Des câbles tirés ou étirés peuvent entraîner la rupture du conducteur.
Pour calculer correctement la longueur d'une chaîne porte-câbles, utilisez les équations suivantes :
LK = S/2 + K ou LK = S/2 + ΔM + K
Si l'extrémité fixe est située au centre de la course, la longueur de la chaîne porte-câbles, « LK », est calculée en utilisant la moitié de la longueur de la course et en ajoutant la valeur « K » pour le rayon de courbure. Placer l'extrémité fixe au centre de la course est la solution la plus rentable, car elle nécessite les longueurs de porte-câbles et de câble/tuyau les plus courtes possibles. Lorsque l'extrémité fixe n'est pas placée au centre, la valeur du montage décalé (ΔM) doit être ajoutée.
En raison de la grande variété d'applications, nous offrons des services de consultation gratuits à nos clients et à nos client potentiel. Fournissez-nous les exigences de vos applications en matière de câbles et recevez rapidement nos recommandations, sans conditions. Contactez-nous directement à l'adresse sales@igus.com, ou en nous appelant au 1.800.521.2747 du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l'Est).