Change Language :


Il est très important que les câbles utilisés dans les applications de flexion continue respectent certaines lignes directrices en matière de construction et de performances.
Toutefois, avant de choisir un câble à flexion continue pour votre application, il est utile de comprendre les principales raisons pour lesquelles les câbles tombent en panne.
Voici six symptômes de défaillance des câbles que les ingénieurs concepteurs doivent surveiller :
1. Perte de continuité : Les conducteurs en cuivre peuvent se sectionner et se rompre, entraînant une perte de continuité, lorsque les conducteurs isolés sont torsadés avec une longueur ou un sens de pas incorrect. L'âme du câble ne peut pas absorber la charge mécanique lors de la flexion et transfère donc la force aux conducteurs en cuivre, ce qui entraîne leur rupture sous l'effet de la charge de traction accrue.
2. Dommage de l'isolation : L'endommagement de l'isolation se produit lorsque l'intégrité de l'isolation des conducteurs est compromise. Cela est dû à la fatigue du matériau sous l'effet d'une contrainte de flexion constante, à l'abrasion dans la structure du câble et/ou à la rupture des brins du conducteur. Tous ces facteurs peuvent perforer l'isolation.

3. Tire-bouchon : Cette défaillance est facilement reconnaissable à la déformation mécanique de l'ensemble du câble (figure 2). L'effet tire-bouchon ou "pigtail" se produit lorsque des forces de torsion sont libérées pendant le fonctionnement en raison d'une configuration, d'une longueur et d'un sens de pas incorrects du câble. Les câbles qui sont construits en couches plutôt qu'en faisceaux sont plus importants.
4. Abrasion de la gaine : L'abrasion de la gaine se produit lorsque la gaine extérieure d'un câble s'use jusqu'à la couche sous-jacente de conducteurs ou de blindage. Cette défaillance est particulièrement fréquente lors de l'utilisation de câbles à gaine souple. Toutefois, ce problème peut également être causé par une paroi de faible épaisseur qui peut se développer au cours du processus d'extrusion de la gaine.
5. Gonflement / fissuration de la gaine : La gaine extérieure d'un câble gonfle lorsqu'elle a été exposée à des huiles ou à des produits chimiques pour lesquels elle n'a pas été conçue. La fissuration de la gaine se produit lorsque la gaine se rompt et se détériore jusqu'au blindage du câble, normalement sous l'effet de températures excessivement élevées ou basses (figure 1).
6. Pertes de blindage / problèmes CEM : L'augmentation des interférences électromagnétiques (EMI) se produit lorsque le blindage, qui est conçu pour protéger les signaux du câble des champs électromagnétiques, se brise et s'abîme en raison d'une flexion continue.
Il est essentiel de reconnaître ces modes de défaillance afin de réduire les arrêts de production imprévus. En les comprenant dès le début du processus d'achat, vous augmentez également la probabilité de spécifier le câble optimal pour votre application automatisée et d'économiser du temps et de l'argent par la suite.
Liens utiles