Change Language :


1 : igus® Les données d'usure de sa gamme de couronnes d'orientation coulissantes iglide® PRT sont basées sur leur comportement sur une surface rigide.
Les couronnes d'orientation sont idéales pour les applications rotatives et les plateaux tournants. S'il est important de comprendre la conception et les performances d'une couronne d'orientation, il est tout aussi important de savoir comment certaines surfaces de montage affectent ce type de roulement.
Qu'une couronne d'orientation utilise des roulements à billes ou des éléments coulissants pour faciliter le mouvement, une défaillance peut se produire si une surface de montage inappropriée est utilisée. Si elle est montée sur une base irrégulière, la surface d'usure du roulement de la couronne d'orientation recevra la majeure partie de la charge de manière irrégulière, ce qui peut sérieusement compromettre ses capacités de charge.
Bien qu'une surface de montage puisse sembler plane, surtout si elle est souple comme du plexiglas ou une fine feuille d'aluminium par exemple, elle peut se déformer avec le temps, surtout en cas de charges en porte-à-faux. Il est préférable d'utiliser une surface en acier ou en métal lourd, en particulier pour les applications avec des couronnes d'orientation plus grandes et des charges plus lourdes.

2 : Le montage de la couronne d'orientation sur une surface plane et rigide permet d'obtenir les meilleures performances.
Malheureusement, les applications sur le terrain n'offrent pas toujours la surface de montage idéale. Il est donc important de garder à l'esprit que, quelle que soit la surface, elle doit être capable de supporter le poids de la couronne d'orientation et la charge de l'application.
Voici trois solutions de montage différentes, de la plus idéale à la plus acceptable :

3 : Les couronnes d'orientation iglide® PRT utilisent des éléments de glissement en polymère haute performance à la place des roulements à billes.
Il est préférable d'utiliser l'une de ces tactiques de montage, mais pour certaines applications, cela peut s'avérer impossible. Si votre seul choix est de monter la couronne d'orientation sur une surface irrégulière ou manquant de rigidité, n'oubliez pas que l'usure augmentera de manière significative (à un rythme dépendant de l'application) et déformera potentiellement le roulement. Cette déformation peut provoquer un effet de grippage ou de broutage. Cependant, pour une couronne d'orientation utilisant des roulements à billes, la défaillance sera presque immédiate car les billes se détachent du chemin de roulement. En comparaison, une couronne d'orientation coulissante nécessitera plus de couple pour fonctionner au fil du temps, jusqu'à ce qu'elle devienne soudainement inopérante.
Liens et outils utiles