Change Language :


Figure 1 : robolink® est un système innovant de module d'articulation de robot où les articulations sont contrôlées par la tension du câble.
Qu'il s'agisse de la nature humaine, de la paranoïa (on pense au film d'action « I, Robot », dans lequel une célèbre star de cinéma tente d'empêcher des millions de robots de prendre le contrôle du monde) ou de tout autre chose, notre fascination pour les robots humanoïdes remonte au 1er siècle de notre ère, voire plus tôt.
Et pourquoi ne les trouverions-nous pas fascinants? Par définition, les robots humanoïdes ont une apparence générale basée sur celle du corps humain et ont pour seul but d'interagir avec des outils ou des environnements conçus pour l'homme; en somme, ils sont une version de nous-mêmes. Les robots humanoïdes ont également le potentiel d'aider notre société de multiples façons.
Malheureusement, les concepteurs de robots sont souvent contraints de créer des solutions personnalisées complexes à partir de nombreux composants individuels. C'est pourquoi igus® a collaboré avec une entreprise de haute technologie dans le domaine de la bionique et des robots humanoïdes pour développer robolink®. robolink® est un système innovant de module d'articulation pour robot dans lequel les articulations sont contrôlées par la tension d'un câble, de manière similaire à la mécanique des os et des tendons chez l'homme.
Tous les câbles de données sont acheminés de façon sécuritaire à travers les bras articulés, qui constituent en fait le squelette du robot. Ces câbles transmettent des images, des sons et des forces, qui sont les sens artificiels des robots humanoïdes.

Caractéristiques
robolink® a été conçu en premier lieu pour les concepteurs de robots et les laboratoires qui travaillent avec des systèmes humanoïdes, ainsi qu'avec des solutions d'ingénierie légères pour la manipulation et l'automatisation. Grâce à ce système modulaire innovant, les longs délais de développement sont réduits, ce qui permet aux programmeurs artificiels d'intervenir beaucoup plus tôt dans le processus.
Le système robolink® se compose de liens moulés en plastique tribo léger qui sont à la fois configurables et extensibles. Les bras de liaison sont équipés de capteurs magnétiques intégrés pour mesurer la position angulaire des articulations et sont disponibles en plusieurs longueurs, styles et dimensions, avec de l'espace pour des câbles de commande supplémentaires. En fonction de l'application, ils sont proposés en fibre de carbone, en aluminium ou en verre.
Le système robolink® comprend également :
Câbles en fibres artificielles
Connexion boîte noire aux unités d'entraînement et de commande
des outils supplémentaires, notamment des pinces, des pelles, des crochets, des capuchons à vide, des palettes et des jambes.
Actuellement, igus® a fourni le système robolink® à plus de 35 clients pour leurs prototypes. Jusqu'à présent, les résultats ont été extrêmement positifs. Interrogés sur le système robolink®, trois bêta-testeurs différents ont déclaré :
« J'aime le principe innovant et la perspective de concevoir des applications avec très peu d'efforts.
« Le mouvement de rotation et d'oscillation est extrêmement innovant.
« Il n'y a rien de comparable.
Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous souhaitez devenir un bêta-testeur du système robolink®, veuillez envoyer un courriel à techupdates@igus.com ou appeler le 1-800-521-2747.
Surveillez cet espace pour en savoir davantage!