Change Language :

1.1 igus® utilise un essai de jaugeage, également appelé essai « go / no-go », pour s'assurer que les roulements sont conformes aux spécifications et qu'ils fonctionneront correctement une fois en service.
Bien que cela puisse paraître simple dans le cadre d'un grand projet, la manière dont un roulement est installé et dont sa qualité est testée est essentielle au succès de tout système mécanique.
Si l'installation du roulement n'est pas effectuée correctement ou si les méthodes de contrôle de la qualité ne sont pas satisfaisantes, divers problèmes peuvent survenir. En suivant les conseils d'installation décrits ci-dessous et en s'assurant que les contrôles de qualité appropriés ont été effectués, vos roulements devraient fonctionner correctement dès leur installation.
igus® utilise un essai de jaugeage, également appelé essai « go / no-go », pour s'assurer que nos roulements sont conformes aux spécifications et qu'ils fonctionneront correctement une fois en service. N'oubliez pas que tous les essais de mesure doivent être effectués après l'emmanchement du roulement dans le logement. Avant le montage à la presse, le roulement est surdimensionné et peut ne pas être conforme aux spécifications indiquées.

1.2 igus® recommande l'utilisation d'une presse à arbre pour monter à la presse un palier lisse lors de l'installation.
Il faut d'abord installer les roulements. Voici trois facteurs importants pour une installation correcte des roulements :
Maintenant que le roulement a été installé, vous souhaitez effectuer un contrôle de qualité. igus® effectue un essai de jauge de goupille (go / no-go) après avoir monté le roulement à la presse dans la plus petite dimension spécifiée de l'alésage du logement. Plus précisément, un essai "go" signifie que la goupille tombe à travers le roulement sous l'effet de son propre poids, tandis qu'un essai "no-go" se produit lorsque la goupille ne tombe pas à travers le roulement, ou "sticks".
L'essai de la jauge de la goupille est le contrôle de qualité le plus précis, car
Dans le cas d'un roulement en plastique, l'essai de la jauge à épingles est particulièrement efficace car les creux et les bosses du roulement n'ont pas d'importance tant que les arbres recommandés peuvent passer à travers le roulement. Au fil du temps, la lubrification automatique du roulement remplit les creux et les bosses de l'arbre et du roulement, ce qui permet d'obtenir une surface de glissement idéale.
Bien qu'il existe d'autres essais permettant de contrôler la qualité d'un roulement, des problèmes peuvent survenir lors de l'application de ces méthodes aux roulements en plastique. En particulier, l'utilisation d'un pied à coulisse doit être évitée. Les pieds à coulisse, selon leur niveau de précision, sont généralement acceptables pour les contrôles de qualité effectués à la hâte. Toutefois, en fonction de la pression exercée par le pied à coulisse ou de l'emplacement de la mesure, il est possible que les chiffres ne soient pas lus correctement. Il est beaucoup plus fiable d'utiliser un essai au pied à coulisse pour éviter les problèmes imprévus.

1.3 Cette image illustre l'emmanchement d'un palier lisse.
Une fois les roulements installés, ils devraient être prêts à fonctionner. Cependant, toutes les installations ne se déroulent pas exactement comme prévu. Vous trouverez ci-dessous deux problèmes courants survenus après l'installation, ainsi que les solutions correspondantes recommandées par igus®.
Problème :
Le roulement présente des signes d'écrasement du matériau lors de l'installation.
Solution :
Vérifiez que le logement présente le chanfrein recommandé de 25 à 30 degrés. Si vous utilisez un roulement à manchon (qui n'a généralement qu'une seule extrémité avec un chanfrein extérieur), faites correspondre le chanfrein extérieur du roulement avec le chanfrein de l'alésage du logement. Si vous utilisez un palier à bride, la partie du manchon (installée) possède déjà le chanfrein extérieur. Dans les deux cas, vérifiez également l'alésage du logement pour vous assurer qu'il n'est pas sous-dimensionné.
Problème :
Après l'emmanchement dans l'alésage du logement, le diamètre intérieur après l'emmanchement est plus petit ou plus grand que les tolérances recommandées.
Solution :
Si ce problème survient, les points suivants doivent être évalués :
Je suis intéressé par vos réflexions et vos expériences en matière d'essais de qualité et d'installation de roulements. Contactez-moi à l'adresse tmiller@igus.com.
Liens et outils utiles null