Change Language :

Que vous souhaitiez concevoir votre propre système de table à glissière linéaire ou en acheter un prêt à l'emploi, il existe aujourd'hui une grande variété de produits linéaires sur le marché. Les matériaux tels que les écrous de vis en plastique ou en bronze, les vis à billes, ainsi qu'une variété de systèmes de roulements à billes entraînés par courroie peuvent rendre le choix difficile.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions qui pourraient vous faciliter la tâche.
Liens et outils utiles

Figure 1 : igus®' La table coulissante à courroie ZLW est disponible en tant que solution prête à l'emploi.
1. Envisager une solution prête à l'emploi
Vous avez toujours la possibilité d'acheter un certain nombre de composants différents pour composer votre propre ensemble à courroie ou à vis sans fin.
Cependant, après avoir pris en compte la recherche, la conception, le dessin, l'achat, le contrôle qualité et l'assemblage, vous auriez pu acheter une pièce dans un catalogue et concevoir plusieurs autres aspects de votre équipement, ce qui vous aurait permis de gagner du temps et d'économiser des coûts cachés. Si cela correspond à votre conception, l'achat d'une pièce sur étagère, pré-assemblée, peut être la meilleure solution.

® Figure 2 : Roulements en plastique iglide®' haute performance par rapport à de simples écrous à vis en plastique lors d'un essai d'usure à des charges de 22,5 lb, tournant à 1 fps sur de l'acier laminé à froid.
2. Roulements en plastique ou en métal
Chez igus®, nous fabriquons des roulements en plastique avec la conviction fondamentale qu'ils peuvent aider les machines à durer plus longtemps, à moindre coût et sans entretien. Lorsque vous utilisez des roulements en plastique dans des applications linéaires, n'oubliez pas de respecter un espacement approprié entre les roulements le long de l'axe de déplacement.
La règle d'or est d'utiliser ce que nous appelons la « règle du 2 pour 1 », ce qui signifie que le centre de gravité de la charge et la force d'entraînement (si vous concevez votre propre assemblage) doivent se trouver à une distance égale ou inférieure à 2 fois la distance entre les roulements. Par exemple, si l'espacement des roulements est de 10 pouces (centre à centre dans l'axe de déplacement), toute force agissant sur les roulements doit se trouver à moins de 20 pouces.
Si cette règle n'est pas respectée, vous risquez d'obtenir un effet de « cliquetis » ou de « grippage ». Cela est particulièrement vrai pour les systèmes entraînés par courroie, qui ont souvent des vitesses et des accélérations élevées, car ce principe est le résultat de la friction et de l'inertie. Vous pouvez acheter un ensemble avec une plaque plus longue ou un chariot supplémentaire pour vous assurer que votre application respecte cette règle.
Pour les assemblages à vis sans fin à mouvement très lent, ou pour les charges statiques, cette règle n'est pas aussi cruciale (tant que la force d'entraînement est comprise dans un rapport de 2 à 1). Il peut être nécessaire d'utiliser des roulements à billes ou des roulements lubrifiés dans les applications avec des porte-à-faux très élevés, ou lorsque la tolérance de positionnement linéaire doit être inférieure à +/- 0,008 pouce.

drylin® Table à glissière linéaire HTS
Choix d'une vis-mère, d'une vis à billes ou d'une transmission par courroie
Certaines entreprises proposent des systèmes à vis à billes qui sont conçus pour supporter de lourdes charges à des vitesses élevées et qui sont généralement destinés à un positionnement extrêmement précis. Chez igus®, nous proposons une alternative économique avec nos systèmes à vis à billes et à courroie. Nous recommandons principalement ces tables à vis sans fin pour les applications de positionnement et de réglage à faible vitesse. Ces applications ont généralement des vitesses inférieures à 60 pouces par minute de mouvement continu et nécessitent une tolérance de positionnement linéaire d'au moins +/-0,004 pouce.
Les systèmes à courroie sont mieux adaptés aux applications avec des charges inférieures à 16 livres et des vitesses élevées allant jusqu'à 16 pieds par seconde, et ne sont généralement pas recommandés pour les applications nécessitant des tolérances de positionnement linéaire inférieures à +/-0.008in.