Change Language :


Avec une surface de 141 000 mètres carrés répartis dans onze halls, le salon de Cologne sera une fois de plus le plus grand magasin de meubles du monde pendant l'IMM. Les créateurs de l'industrie y présentent leurs nouveautés. Dans le domaine de la conception comme dans celui des matériaux. 15 futurs techniciens du bois de l'université des sciences appliquées de Gsechs, à Hambourg, présentent au salon une série de caves à vin particulièrement élégantes en teck/chêne, liège et placage d'ardoise. Pour leurs meubles, ils misent sur les paliers lisses sans lubrification et sans entretien d'igus®.

C'est avec l'idée de construire un chariot de caméra capable de prendre des séquences automatisées et mobiles en time lapse et d'enregistrer des mouvements de caméra fluides dans des courts métrages que Paul Saul a contacté le service de soutien aux jeunes ingénieurs d'igus®. En raison du fonctionnement silencieux et des faibles vibrations des guidages linéaires igus®, l'étudiant a opté pour un rail drylin® W avec un chariot adapté. Un moteur pas à pas relié au chariot par une courroie assure le déplacement de la caméra le long du rail. Ce type de moteur a été choisi pour obtenir la plus grande précision possible pour le positionnement et en même temps des vitesses de fonctionnement élevées. La précision est particulièrement importante pour l'empilage de la mise au point et pour garantir une distance constante pendant les prises de vue en accéléré. L'étudiant a imprimé la monture de la caméra et le montage du moteur avec sa propre imprimante 3D.

Cette année, igus® soutient l'équipe Robo TV du lycée Paul Klee d'Overath aux World Robot Olympics au Costa Rica. La compétition consiste à accomplir une tâche dans un temps donné à l'aide d'un robot Lego construit et programmé par l'équipe elle-même. Jochen Haas et Alexander Albers ont présenté le projet à la télévision WDR. Le projet devient intéressant à partir de la minute 06.26: vidéo Lokalzeit WDR . Pour en savoir plus, consultez le blogue sur le déroulement des World Robot Olympics pour l'équipe.

Ce projet de compagnon consiste en un meuble de couloir en chêne et MDF peint en anthracite, dont le plan de travail mobile permet d'accéder à un compartiment secret. Ce guidage invisible est rendu possible grâce à l'utilisation du système de guidage linéaire à profil bas N17 drylin® entre le plan de travail et le corps.

Cette année, 115 équipes de 25 pays se sont affrontées dans le cadre du concours international des constructeurs sur le circuit d'Hockenhein. Cette fois encore, les étudiants ont fait confiance aux produits lubrifiants et sans entretien du spécialiste des plastiques de mouvement igus®. Qu'il s'agisse de guides linéaires dans les pédales, d'arbres en carbone sur roulements secs dans l'entraînement de la direction ou d'embouts de tige dans le bras de suspension, les produits igus® se retrouvent dans les scénarios d'utilisation les plus divers.

Les échecs sont l'un des exercices mentaux les plus populaires et ils ne sont pas seulement amusants avec un partenaire de jeu, mais aussi seuls. Avec le "Chess Buddy", Sebastian Jahn et Julian Krydl ont développé une nouvelle génération de robots d'échecs dans le cadre de leur thèse de doctorat. Ce robot réagit directement aux mouvements de son partenaire humain et déplace les pièces de manière tout à fait autonome. Les parties internes motorisées du Chess Buddy se composent de deux arbres en aluminium de précision sur lesquels des paliers lisses drylin® R sans lubrification permettent à un électroaimant de positionner les pièces d'échecs en glissant doucement et silencieusement.

L'objectif d'un groupe d'étudiants d'Heidenheim était de construire un manipulateur de fausses routes, d'y placer des panneaux de verre et des agrafer sur une autre scène du bâtiment, dans une configuration déjà prévue. L'équipe s'est alors penchée sur la question de l'utilisation d'un greffon, qu'elle a placé dans une fente du manipulateur. L'échelle modifie la fonction de chaque magazine, qui peut contenir jusqu'à cinq exemplaires. Si la position de l'écran est plus élevée, la hauteur de l'écran est augmentée par l'utilisation d'un dispositif de réglage de la hauteur. Un dispositif d'ancrage supplémentaire permet d'obtenir une position horizontale de la roue. Pour réaliser ce projet avec un budget réduit, l'équipe a fait appel au soutien des jeunes ingénieurs d'igus. Dans le cadre de ce projet, les pinces à bobines drylin® E et les pinces à bobines drylin® SLW ont été conçues et intégrées avec succès dans le manipulateur, que l'équipe ACHIM a mis au point (Manipulateur automatisé pour la manipulation et l'insertion de cubes). Le résultat est visible : avec des broches en acier inoxydable et des moteurs bien réglés, le manipulateur peut manipuler, retirer et déposer à l'endroit voulu, en l'espace de quatre minutes, les sept cubes qui lui ont été confiés.

Dans le monde de la Formule Étudiante, la construction et l'innovation sont intimement liées. L'installation d'un système de réduction de la traînée (DRS) au sein de l'équipe Global Formula Racing de Friedrichshafen a nécessité des composants légers mais aussi stables et polyvalents, ce qui a permis à l'équipe de bénéficier du soutien des jeunes ingénieurs. Grâce au service de conception 3D d'igus®, l'équipe a réussi à produire des « inserts d'aile » de manière simple et rapide. Ces inserts permettent de donner une forme stable et même continue à l'aile. La mise en place rapide et efficace des inserts a permis de les intégrer immédiatement dans le profil du flotteur.

L'équipe McGravity, sponsorisée par igus®, a remporté la 6e place des championnats allemands de Formule 1 pour les écoles. Au total, 230 équipes dans toute l'Allemagne voulaient remporter la très convoitée coupe de Formule 1 dans les écoles. L'équipe de Hambourg avait déjà remporté la deuxième place lors des championnats de l'État, ce qui lui a permis de participer aux championnats allemands avec 16 autres équipes. Ces championnats étaient l'occasion pour l'équipe de concourir dans différentes catégories telles que la voiture la plus rapide ou le classement de l'équipe.

L'équipe B-Human de l'université de Brême, sponsorisée par igus®, a remporté une nouvelle fois la Robocup German Open en tant que meilleure équipe allemande de soccer robotisé à l'issue d'une finale tendue contre l'équipe HTWK de Leipzig sur le pointage de 4:1. Dès le tour préliminaire et la demi-finale, l'équipe s'est imposée face à des concurrents allemands, suisses, luxembourgeois et italiens. Les champions allemands se préparent maintenant pour le prochain championnat du monde au Japon, où leur objectif est de défendre leur titre de champions du monde.

Lors du championnat régional de F1 in the School South-East de cette année, l'équipe Infinite Speed du lycée Jakob Fugger a remporté le titre de vice-champion de Bavière. L'équipe d'Augsbourg a utilisé des paliers lisses iglidur® J3 dans les fusées d'essieu et dans le spoiler avant. Les stands de l'équipe Infinite Speed ont également séduit le jury. En particulier, le jury a été tellement impressionné par l'idée d'afficher de l'information sur les membres de l'équipe et la voiture sur un écran tactile à l'aide de codes-barres programmés par l'équipe elle-même que celle-ci a reçu le prix spécial du meilleur stand d'équipe parmi les équipes principales de toute la Bavière, de la Hesse, de l'Autriche et des Pays-Bas.

L'équipe Frantic Racing de la Grootmoor High Scholl à Hambourg a remporté la première place pour la meilleure conception avec sa voiture de course dans le championnat scolaire de Formule 1 du Land de Hambourg. igus® a soutenu l'équipe aussi bien pour la construction du prototype que pour la voiture finale avec des roulements à billes xiros® en xirodur®® B180. En outre, des paliers lisses en iglidur® G ont été utilisés dans les éléments de guidage. Pour les courses de Formule 1 à l'école, la voiture est tirée sur une corde de guidage afin qu'elle reste bien en place sur la piste pendant toute la durée du parcours. Afin d'entourer cette corde de la manière la plus sûre possible, les étudiants ont utilisé nos paliers lisses sur le fond des voitures.

Le projet "Public Brewing" est une façade médiatique interactive sur le bâtiment de la brasserie Uerige à Düsseldorf. igus® a fait don de drylin® ZLW pour s'assurer que la bière produite virtuellement - les visiteurs contrôlant le processus allant du concassage du malt à la mise en bouteille en actionnant divers boutons, pompes et poignées - soit également suivie de l'émergence de la vraie bière.