Change Language :
Dans les actionneurs linéaires, les guidages conventionnels de roues à patins, en particulier, présentent souvent des inconvénients à la fois mécaniques et économiques. Par exemple, leur rigidité est très faible. Ils sont importants à des charges de moment élevées et ne permettent qu'une accélération limitée. En outre, les travaux d'entretien sont généralement longs et coûteux. Les systèmes de guidage avec des éléments en plastique mettent fin à ces problèmes et offrent de nombreux autres avantages à l'utilisateur.
Pour une conception soucieuse des coûts
Tous les guidages igus se caractérisent par une conception simple, une robustesse et une construction compacte, qui sont les points forts de l'ensemble de la gamme "LCB". Il en résulte une faible masse morte en mouvement grâce aux patins de glissement et à la fine plaque de roulement, ainsi qu'une large base de guidage à proximité immédiate de la charge. Les vitesses peuvent atteindre jusqu'à 8 m/s; une accélération sans restriction est possible. Enfin, l'actionneur présente un niveau élevé de résistance aux produits chimiques et à la corrosion. L'atout le plus important des systèmes de guidage est sans doute leur rentabilité.
D'une part, cela est dû au prix d'achat avantageux et, d'autre part, aux coûts d'exploitation minimes, car le drylin fonctionne sans entretien, même dans des environnements difficiles. Comme il n'y a pas besoin de lubrification, le guidage n'attire pas la saleté et ne contamine pas l'ensemble du système par des fuites de graisse ou d'huile. Les temps d'arrêt coûteux des machines appartiennent au passé. Les protections supplémentaires ou les racleurs sont également inutiles, ce qui réduit le nombre de composants à monter et diminue encore les coûts. Lindemann : "Pour nos guides de roues de patins, au moins douze roues de patins doivent être préassemblées, montées et ajustées, alors que pour le système de guidage, il suffit de quatre glissières. Le temps de travail nécessaire à l'assemblage du système de guidage est réduit d'environ 10 %." Lorsque la limite d'usure est atteinte, l'utilisateur peut simplement remplacer lui-même les patins en quelques minutes. Selon Lindemann, même les solutions pneumatiques et servo-pneumatiques peuvent être avantageusement remplacées, la meilleure position à tout moment étant également déterminante : "Les actionneurs avec systèmes de guidage linéaire peuvent même faire pâlir certaines conceptions avec moteurs linéaires, si ce n'est pas tant la précision qui importe que la consommation d'énergie plus faible pour les mouvements oscillants. Cela s'explique par le fait que les masses mortes mobiles sont beaucoup plus faibles."