Ces presses de laboratoire doivent répondre à des exigences complexes en matière de durée, de pression et de température pour les essais de pressage sur le caoutchouc ou les matières plastiques, même sous vide. Dans certains cas, elles sont utilisées presque quotidiennement, en quatre équipes. Il ne s'agit pas d'un produit prêt à l'emploi, mais d'une solution particulière au client. Les presses de laboratoire sont utilisées d'une part dans les universités et les instituts, mais aussi par les entreprises industrielles. Tandis que certains étudient, par exemple, la résistance des revêtements intérieurs fabriqués à partir de matières premières renouvelables ou la rigidité des fibres de carbone pour le compte de l'industrie automobile, d'autres effectuent des essais de réception complexes. Les temps de fonctionnement des machines peuvent être très, très longs. La gamme de produits comprend des presses automatiques, des presses à vide, des presses à mouler et des presses à levier manuel. Elles peuvent être équipées de plaques de presse chauffantes et refroidissantes qui atteignent des températures allant jusqu'à 400°C. Les forces de pressage peuvent atteindre 70 t.
Un certain nombre d'applications spéciales sont mises en œuvre avec les différentes presses de laboratoire. Le moulage par compression peut concerner les « plaques ophtalmiques ». Elles sont utilisées pour le traitement à long terme des patients atteints d'un cancer du globe oculaire. On utilise des isotopes faiblement radioactifs. La machine sert à mouler des géométries individuelles en forme d'auge pour la technologie médicale. La tâche du client consistait à mettre en œuvre un cycle de principe fixe pour la fabrication des implants radioactifs dans le cadre d'un processus de formage à froid sous pression. Un cycle doit être aussi reproductible que possible en ce qui concerne les valeurs des paramètres individuels du cycle et être librement programmable avec jusqu'à sept étapes individuelles. Au total, 20 programmes de cycle unique avec des combinaisons individuelles de valeurs de pression et de temps peuvent être exécutés et reproduits à tout moment. Dans une autre application, des pierres précieuses sont appliquées dans des bouchons à l'aide d'une presse à vide. Le fonctionnement est très simple : La pierre précieuse et les ébauches d'embouts sont insérées dans l'outil. La pièce est chauffée, un espace sous vide est créé puis évacué. Le moule est fermé, les parties supérieure et inférieure sont fusionnées. L'embout et son précieux contenu peuvent alors être retirés. Un cycle dure environ 30 minutes. Au total, plus de 500 000 bouchons ont été produits sans aucun problème.
En principe, la principale exigence est toujours que les plaques de la presse se ferment. Elles doivent également être aussi parallèles que possible l'une à l'autre. Le parallélisme des plans est donc également important. La fonction de pressage et le parallélisme des plans sont mis en œuvre par le biais du guide de la colonne. En outre, les colonnes doivent pouvoir résister à des températures élevées - jusqu'à un maximum de 300°C à court terme.