Les laminoirs à froid fonctionnent à des vitesses pouvant atteindre 2 000 mètres par minute. Une épaisseur de bande uniforme est un critère de qualité très décisif, où le micromètre a toute son importance. Plus le matériau est précieux, plus il doit être laminé avec précision. En effet, les métaux précieux sont laminés à froid et une surépaisseur dans ce cas n'est pas seulement un défaut de qualité, mais aussi très coûteuse du point de vue du fabricant.
Friedrich Vollmer Feinmessgerätebau GmbH à Hagen effectue des mesures de l'ordre du micromètre et de la milliseconde. Les ingénieurs concepteurs de Vollmer ont choisi la mesure laser comme méthode de mesure. Et comme les lasers conventionnels ne donnent pas de résultats exacts dans les conditions ambiantes du processus de laminage, avec des températures élevées, de la vapeur, de l'humidité et des brouillards d'huile, une technologie laser brevetée a été mise au point.
Pour la plupart des utilisateurs, une mesure de l'épaisseur de la bande au niveau de la ligne médiane suffit pour contrôler l'épaisseur. Le système de capteurs se déplace alors jusqu'à la position de la ligne médiane et est ainsi ajusté. D'autres utilisateurs déplacent continuellement le dispositif de mesure sur la largeur de la bande pour mesurer l'épaisseur à différentes positions. C'est pourquoi l'alimentation en énergie et en signaux doit être mobile dans le cadre en C.