La gamme de produits de GROB-Werke GmbH & Co. KG comprend des systèmes de fabrication flexibles pour l'industrie automobile. Elle comprend des centres d'usinage, des machines spéciales et leur automatisation.
L'entreprise a mis au point un nouveau portique linéaire, également appelé translateur, qui a été présenté avec grand succès à l'EMO.
Le nouveau portique linéaire ou translateur est beaucoup plus compact et plus petit que les solutions précédentes de l'entreprise. La hauteur de la poutre en X au-dessus du sol de l'hall est maintenant légèrement inférieure à 3,20 m.
La suspension verticale de la roue à patins, qui supporte une charge allant jusqu'à 80 kg, et le bras de chargement sur de grandes roues à patins sous la poutre en X constituent une nouveauté. La technologie déjà éprouvée du bras de chargement en cinématique parallèle a également été améliorée. La pince peut être complétée par un axe de pivotement dans la direction A ou C. La réduction des masses en mouvement permet d'atteindre des vitesses de déplacement et des valeurs d'accélération nettement plus élevées. Pour une longueur de déplacement allant jusqu'à 40 m, la vitesse est de 6 m/s et l'accélération de 6 m/s2. La vitesse et l'accélération sont deux fois plus élevées que dans le modèle précédent. La dynamique du portique linéaire, qui a été considérablement améliorée, permet de charger des machines monobroches et bibroches reliées entre elles avec une seule pince.
Une ligne de production complète se compose d'une part du portique linéaire et d'autre part des centres d'usinage à une ou deux broches pour les pièces à usiner.
En raison de la dynamique élevée du portique, les responsables se sont rapidement interrogés sur l'alimentation en énergie appropriée. Outre d'autres exigences telles qu'une résistance élevée à l'usure et une longue durée de vie, il était nécessaire, pour des raisons de sécurité au travail, que la somme de tous les bruits soit relativement faible.