Dès le départ, il était prévu qu'une chaîne d'énergie alimente les broches. Mais le modèle choisi à l'origine ne répondait pas aux exigences élevées de Schütte. Lors de la production de la première série, par exemple, le personnel a signalé au responsable de la conception que les chaînes d'énergie étaient difficiles à remplir.
Schütte a alors cherché une alternative. Elle l'a trouvée dans notre chaîne non définie (photos 3 et 4), conçue à l'origine pour des applications robotiques à six axes exigeantes dans des environnements industriels difficiles, c'est-à-dire pour des mouvements axiaux et rotatifs dans une chaîne.
Malgré sa grande résistance à la traction, la chaîne 3D en trois parties est très facile à remplir, au centimètre près. Même les conduites de fluides tels que le liquide de refroidissement, qui ont une section transversale assez importante, ont pu être insérées dans la chaîne sans trop d'efforts.
La nouvelle chaîne électronique a donc rapidement séduit le personnel de production de Schütte. Les concepteurs apprécient également sa conception compacte, ce qui est important compte tenu de l'espace limité disponible dans la machine. La chaîne triflex R offre plus d'espace pour les câbles que le modèle précédent et, comme elle ne nécessite pas de câble en acier grâce à la connexion à rotule fabriquée avec précision, elle est également extrêmement flexible.
La chaîne d'énergie est conçue dès le départ pour une très longue durée de vie, même sous des charges extrêmement lourdes. Les essais et les applications pratiques ont jusqu'à présent montré que les chaînes d'énergie peuvent supporter ces charges, même si elles doivent parcourir de longues distances à grande vitesse à chaque cycle d'outil et effectuer des courses verticales et des mouvements de pivotement importants. Même les brouillards d'huile des liquides de refroidissement, souvent agressifs, ne réduisent pas la durée de vie de la chaîne.
Plus précisément, la série SCX utilise la chaîne triflex R-TRL 60, où le L signifie "light" et le numéro indique le diamètre intérieur (60 mm). La version de base du triflex R n'était pas nécessaire car le compartiment d'entraînement est exempt de copeaux.